Plan Orsec en Ariège: de violents orages frappent la vallée de la Lèze
En raison des orages importants qui se sont abattus sur la basse Ariège en début de soirée du vendredi 25 mai et sous l’effet du ruissellement qui en a résulté, les cotes des rivières Arize et Lèze ont brutalement monté entre 20 heures et 22 heures.
La cote de l’Arize au Mas d’Azil qui était de 0,37m à 20 heures est montée 1,4 m à 22 heures. Idem pour la Lèze qui atteignait 2,7m à 22 heures sur la commune du Fossat.
Cette brutale montée des eaux a entraîné des inondations localisées en de nombreux points des communes situées le long de la vallée de la Lèze.
Trois communes ont été particulièrement touchées: la commune de Lézat dont la zone industrielle de la Rivette, l’avenue des Pyrénées et le lotissement chemin de Sérus ont été inondés.
Les communes du Fossat et d’Artigat sont concernées par les inondations de plusieurs habitations (notamment au niveau du lotissement Thomas en ce qui concerne le Fossat) Plusieurs communes sont également touchées par des coulées de boue (Bordes sur Arize) et des obstructions des réseaux d’assainissement.
Face à l’ampleur des inondations, le préfet de l’Ariège a déclenché le plan Orsec dès 20h30.
A sa demande, la cellule de crise (C.O.D.) a été activée dès 20 heures réunissant l’ensemble des services de l’Etat et le service des routes du conseil général.
Les sapeurs pompiers de l’Ariège ont été mobilisés sur ce secteur particulièrement touché et les sapeurs pompiers de l’Aude et de Haute-Garonne sont venus en renfort en fin de soirée.
Leurs missions première étant la mise en sécurité des personnes et la mise en place d’un Poste Médical Avancé (PMA) sur Lézat.
Notre équipe a pu suivre les opérations en direct entre Le Fossat, Artigat et Lézat. Suite au violent orage de grêle qui s’est déclaré à partir de 18h et les trombes d’eau qui ont suivi, les eaux de ravinement ont débordé sur les routes emportant boue et cailloux, arrachant en partie par infiltrations des pans entiers de macadam.
Les sapeurs pompiers ont mis en sécurité une quinzaine de personnes et leurs véhicules menacés par la montée des eaux sur la route départementale et les réseaux secondaires.
Le commandant Philippe Cnocquart, Chef Opérationnel des Secours a fait le point de la situation à 23h. A 2 heures du matin, après la phase de sauvetage, d’importants moyens et matériels de nettoyage ont été organisés sur place.
Plusieurs personnes ont été secourues: une grand-mère et un bébé bloqués dans leur véhicule à Sainte-Suzanne ainsi que trois personnes prisonnières de leur véhicule emporté par le courant à Sabarat.
On a également porté assistance grâce à l’intervention d’un tracteur agricole à une personne réfugiée sur le toit de sa maison à Sainte-Suzanne.
14 personnes ont été mises en sécurité à Lézat, 10 personnes l’ont été au Mas d’Azil, 5 à Sainte Suzanne, 3 à Artigat et 2 sur la départementale D 626.
Moyens engagés
• 100 sapeurs-pompiers ariégeois, renforcés par 18 collègues de la Haute-Garonne, 39 de l’Aude et 65 de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile avec 6 véhicules légers, 6 véhicules 4x4,8 camions moto-pompes, 3 barques et un poste de commandement mobile.
• 20 gendarmes
• 6 agents du service route du conseil général
• 6 personnes de la Croix Rouge, prêtes à mettre en place un centre d’hébergement à Pailhés.
Samedi 26 mai au matin, la D626 est encore impraticable sur 4 kilomètres entre le cimetière de Lézat-sur-Lèze et le lieu dit « Cazaublingue », en raison de l’affaissement de la chaussée et l’accumulation de boue et de branches.
Le carrefour de Sainte-Suzanne au croisement de la D619 et de la D19 est inondé et impraticable, la D628 entre Daumazan sur Arize et Campagne sur Arize est inondée et impraticable (40cm d’eau).
1386 foyers desservis par le répartiteur de Saint-Ybars ont été privés de téléphone entre 0h40 et 1h41.
Dans les locaux de la boulangerie industrielle Cottes (Le Fossat) les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont contribué à dégager l’eau qui avait envahi les locaux sur une hauteur d’un mètre.
Compte tenu des difficultés de circulation sur le secteur et des dangers potentiels existants, le préfet de l’Ariège, en accord avec l’Inspecteur d’Académie et après consultation des maires concernés a décidé la fermeture des écoles maternelles et primaires pour la matinée du samedi 26 mai 2007 des communes suivantes: Lézat sur Lèze, SainteSuzanne, Le Fossat, Artigat, Pailhés, Saint-Ybars, Sabarat, Bordes sur Arize, Campagne sur Arize, Daumazan, Thouars sur Arize et la Bastide de Besplas ; les transports scolaires desservant ces écoles ont également été interdits.
Grâce à l’intervention des forces de secours, notamment les sapeurs-pompiers ariégeois, renforcés par des effectifs de la Haute-Garonne, de l’Aude et des moyens zonaux venus de l’Aude et de Brignoles, aucun décès ou personne disparue n’est à déplorer.
2 résidents néerlandais du camping du Fossat ont, à leur demande, été évacués avec leur mobile-home.
Le service médical des sapeurs-pompiers de l’Ariège a examiné 13 personnes. Une personne a été évacuée sur une clinique toulousaine pour des blessures légères en raison de l’état des routes. Deux personnes âgées, dont une handicapée, ont été hébergées dans une maison de retraite à Lézat sur Lèze.
La mairie de Lézat sur Lèze a ouvert une salle communale d’une capacité de 40 personnes ainsi qu’un gymnase de 500 places. Deux équipes de la Croix-rouge de l’Ariège et de la Haute-Garonne se tiennent prêtes à y accueillir d’éventuelles personnes évacuées.
La Préfecture communique samedi matin que l’accalmie des intempéries a favorisé la décrue de la Lèze, qui après avoir atteint 3,30m dans la nuit est redescendue à 0,6m. Les dégâts occasionnés par les coulées de boue sur les communes de Sainte-Suzanne, Artigat, le Fossat et Lézat-sur-Lèze sont en cours de nettoyage.
Les services routes du Conseil Général présents avec une niveleuse et un engin avec lame de raclage, interviennent encore afin de nettoyer les chaussées et permettre la réouverture en fin de matinée de la D919 et D626.
Enfin la situation météo présente une amélioration mais l’Ariège demeure en vigilance orange et pourrait encore supporter des épisodes localisés orageux et pluvieux dans les heures à venir.
La prudence est donc recommandée et le préfet de l’Ariège demande à la population de se tenir régulièrement informée de l’évolution de la situation météorologique.
dans la même rubrique
- Grève éclair aux talcs de Luzenac ce mercredi
- La Chambre des Métiers de l'Ariège passe au financement participatif
- Police: pour partir tranquille en vacances, faites surveiller votre maison
- Les adieux émouvants de Madame le préfet à l'Ariège
- Conseil Départemental de l'Ariège: une copieuse dernière séance avant l'été
- Emploi en Ariège: la même augmentation du chômage qu'en Midi-Pyrénées
- Arnave: chantier de sécurisation de la RD 20 en équilibre sur la falaise
- Préfecture de l'Ariège: cérémonie de remise de médailles à la sécurité intérieure
- La CCI de l'Ariège lance un appel à candidatures: un second souffle pour le photovoltaïque ?
- Tous sports : les champions de l'Ariège invités à lever le poing au Conseil Départemental
- Pompiers: le Lt Christophe Spécia prend officiellement ses fonctions au centre de secours de Pamiers
- Lancement officiel du projet MKAD: une usine d'avenir pour des métiers d'avenir s'implante en Ariège
- Montgailhard: Premiers essais réussis à la centrale de cogénération
- Tourisme : la destination Ariège dans la «short list» d'un portail Internet inédit
- Deux poids-lourds de l'industrie, MECACHROME et AUBERT & DUVAL, s'associent pour créer une usine de 7000m2 à Varilhes
- Gardner Aerospace-Mazères, un ancrage stratégique majeur pour le groupe britannique




