Un ariégeois sélectionné pour l'Ironman Triathlon d'Hawaï
Selon les dires de ses proches, il y a six ans, Olivier Silvestre nageait comme un débutant, courrait un peu et avait à peine quelques notions de cyclisme… aujourd’hui avec beaucoup de volonté, un peu d’entraînement et un sacré mental, il a franchi les étapes, en se sélectionnant il y a trois semaines à l’Ironman de Nice qu’il a couvert en moins de 10 heures.
Une épreuve exigeante où il faut enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo (soit une étape du Tour de France) et 42 km de course à pied.
Grâce à une bonne hygiène de vie, un entraînement régulier et un soutien familial sans faille, cet ariégeois de 44 ans licencié au Club Pyrénées Triathlon et responsable de management chez ERDF Foix a réussi à décrocher une sélection pour le championnat du monde de triathlon qui se déroulera le samedi 13 octobre à Hawaï (ils sont 2000 inscrits).
Inutile de préciser qu’il s’agit là de la crème des crèmes dans cette discipline qui commence à faire des émules et à être médiatisé: on enregistre chaque année une progression de 20% des licences.
«Au début c’est un défi que l’on se lance, explique le triathlète, on se prend ensuite au jeu… j’avoue que j’étais un peu compétiteur dans l’âme, ce sera pour moi le 6ème Ironman mais le premier championnat du monde à Hawaï.
Cela demande beaucoup d’abnégation dans la vie sociale et familiale, il faut avoir un environnement solide.
Quand on se fixe pour objectif une telle compétition, on y consacre son énergie, ses économies… ce sont huit mois de préparatifs avec dans les périodes les plus fortes, entre 20 et 22 heures d’entraînement par semaine»
Sachant que quand on est «amateur» comme Olivier, on doit mener de concert son activité professionnelle et sa passion pour le triathlon: «il faut jongler avec des entraînements tôt le matin, au moment du déjeuner et tard le soir»
Depuis le début de sa préparation en octobre 2011, Olivier a 300 km de natation au compteur, 7000 km de vélo et 1700 km de course à pied.
Au niveau physique notre sportif avoue que cette discipline apprend à se connaitre: «il faut se dire que tous les ans le niveau monte, si on progresse, les autres aussi… souvent cela se joue en 5 minutes sur une transition qui peut vous faire gagner 10 places, un regard ami qui vous permet de continuer d’avancer… tout est important mais il faut avoir un seul objectif en tête, finir la compétition, cela permet de se dépasser»
Selon lui, le physique joue pour trois quart de l’épreuve, le reste c’est du mental: environnement, gestion de l’alimentation, forme, conditions météo… tout rentre en ligne de jeu.
Cette épreuve solitaire se prépare en collectif car il faut vraiment une réelle cohésion familiale pour arriver à tenir le cap: «souvent on est obligé de décliner les invitations, de renoncer aux vacances pour continuer à s’entraîner ou faire des économies pour s’engager sur des compétions.
Pour aller à Hawaï il faut compter 600€ d’engagement, 6000€ de voyage pour deux personnes sans parler de l’hôtel et du séjour !»
Autant dire que les sponsors sont les bienvenus.
Franck Stival, Directeur de la concession Audi-Scala de Pamiers, lui-même sportif de haut niveau (il a quelques Ironman à son actif sans pour autant avoir encore jamais décroché une qualification pour le championnat du monde), s’est spontanément engagé aux côtés d’Olivier Silvestre: «ce sont des valeurs que l’on partage dans notre entreprise: la simplicité, l’engagement, le dépassement de soi, la sportivité.
Cette expérience vaut la peine d’être partagée par le plus grand nombre, elle prouve que ce sport est accessible et que quand on veut quelque chose, on peut y arriver»
De son côté, Olivier tient à remercier bien entendu Franck Stival pour son engagement mais également ERDF, Cycles Passion et Alain Bouteau responsable de Running Conseil.
Cet appaméen a couvert une dizaine d’Ironman: «Alain a une grande expérience du sport en général et du triathlon en particulier, nous partageons une amitié de 5 ans et c’est aussi un peu grâce à lui que j’en suis arrivé là !»
Notre ariégeois cherche encore quelques partenaires financiers pour boucler son budget. Avis aux amateurs…
| Quelques définitions L’Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km en course à pied. Ironman est un nom déposé et propriété de la World Triathlon Corporation. Cette ligue privée organise un circuit de course sur distances Ironman, et les championnats du monde de la distance. Tous ceux qui se qualifient lors d’une de ces 17 courses mythiques à label WTC sont susceptibles de participer au championnat du monde Ironman WTC qui a lieu tous les ans en octobre dans l’état d’Hawaï. Les places qualificatives (slots) sont attribuées chez les amateurs par catégorie d’âge, et sans distinction d’âge pour les athlètes inscrits en professionnels. L’épreuve est née en 1977 à Oahu où de nombreux débats courraient à savoir qui étaient les plus athlétiques des nageurs, cyclistes et coureurs. Le commandant de l’US Navy Collins suggéra de trancher la discussion en organisant une course combinant les trois compétitions de longue distance existant sur l’île: le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km), la course cycliste Around Oahu (115 miles) et le marathon d’Honolulu (42,195 km). Des 15 hommes ayant démarré l’épreuve tôt le matin du 18 février 1978, douze achevèrent la course et le premier «Ironman» du monde, Gordon Haller, l’accomplit en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes. Depuis la date de l’épreuve est toujours fixée au premier samedi d’octobre qui suit la pleine lune. |
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: l'USCB117 sort sa réserve
- Foix: du street basket au coeur de la cité comtale
- Rugby Ariégeois: la saison 2013/2014 dans le rétro (acte 2)
- Aïkido: passage de grades au Dojo de Saint-Paul de Jarrat
- Match TFC/LAP: les têtes d'affiches du foot seront à Mazères samedi soir
- Zéro Nine BMX: dernier weekend d'activité avant la trêve estivale!
- Circuit Pyrengolf: Etiennette Durrieu s'impose en Andorre
- Castelnau-Durban: quand les salariés de Gabarre s'initient au golf avec le pro... Gabarre
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: une coupe de l'Amitié pour intégrer les nouveaux golfeurs
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: trophée Orpi, Marie-France James et Gregory Wavrant qualifiés pour la finale nationale dans le Var
- Le Zéro Nine BMX aux championnats de France
- 12ème championnat de France de Trekking en Vallées d'Ax: près de 500 pompiers au pays des vaches heureuses
- Rugby ariégeois: la saison 2013/2014 dans le rétro (acte 1)
- Football: fin de rêve pour le LAP, pouvait-il en être autrement?
- Le LAP en Ligue 2: et si c'était vrai?
- Olivier Sylvestre décroche sa place pour l'IronMan d'Hawai













