ariège > sports > tour de france 2013
Dans les coulisses du Tour de France sur le plateau d'Ax 3 Domaines
08/07/2013 | 18:23
© MidiNews 2013

Samedi 6 juillet, l’Ariège a été le centre du monde le temps d’une étape de la Grande Boucle dans les Pyrénées.

Mais pour que la magie de cette épreuve populaire arrive dans tous les foyers partout dans le monde, il faut déployer un dispositif logistique exceptionnel et monter au quotidien de véritables autoroutes de l’information.

C’est la mission d’Orange Events Solutions qui participe depuis de nombreuses années à tous les grands rendez-vous sportifs ou culturels de la planète: retransmissions de la Route du Rhum, du Vendée Globe, du Festival de Cannes, de la Coupe du monde de Rugby ou du 65e anniversaire du débarquement de Normandie.

Une connexion au cœur du réseau
Henri Terreaux, directeur événementiel du groupe Orange, est aux manettes du Tour de France depuis 16 ans: «c’est le 3e évènement sportif mondial le plus regardé après les JO et la coupe du monde de Foot. Mais contrairement aux deux précédents où on est dans des stades et où on prend le temps de bien poser les câbles, ici c’est un cirque ambulant qui change de lieu tous les jours et qui, quels que soient les endroits ou les conditions météo, demande zéro défaut»

Orange assure l’ensemble des opérations logistiques sur cette épreuve mythique qui mobilise 50 techniciens jour et nuit. Ils installent tous les jours la ligne d’arrivée entre 5 et 7h du matin et redémontent ce barnum après 23heures avant de reprendre la route jusqu’à la prochaine étape.

«Cela représente 65 km de câbles dont 15 km en fibre optique. Dans l’évènementiel, les enjeux de la connectivité réseau sont importants car de nombreux journalistes travaillent en direct, on en compte 150 sur la ligne d’arrivée et plus de 450 en salle de presse… tout ce petit monde doit disposer d’une connexion fiable et efficace»

Des prouesses technologiques sans équivalent
Le cœur du dispositif réside dans deux centraux téléphoniques sur roulettes qui se déplacent sur le Tour: «cette année pour la centième édition de l’épreuve, nous avons eu à gérer l’étape corse où le cheminement de ces réseaux ont été réalisés via des câbles sous-marins vers le continent et la salle de presse montée sur un bateau, c’était une première !»

Parmi les étapes qui concentrent cette année toute l’attention d’Henri: le Mt Saint Michel car ce sera la dernière fois que les coureurs pourront rouler au pied du monument, l’arrivée sur les Champs Elysées by night avec l’illumination de l’Arc de Triomphe et avant cela l’arrivée sur la station d’Ax 3 Domaines: «c’est une de nos arrivées les plus complexes à gérer car c’est la première étape de montagne.

Nous partons en faisceaux hertziens… le seul pépin des tours précédents je l’ai eu ici il y a quelques années avec un écran noir pendant dix minutes… j’ai toujours un peu d’appréhension quand je reviens sur le plateau d’Ax 3 Domaines !
»

Le Tour de France c’est aussi l’occasion de tester les dernières innovations technologiques. Cette année parmi les nouveautés, l’Open Touch Business entreprise, le téléphone dernier-né de chez Alcatel (connu sous le nom de code 80-82): «c’est le téléphone du futur, il permet des communications unifiées (GSM, fixes, tablettes) et une mobilité totale»

Pas de droit à l’erreur
Tous les matins les câbles sont testés, car ici pas d’approximation possible: 124 télés et 97 radios en direct puis 197 chaînes de télé reprennent le signal derrière et le diffusent partout dans la monde: il y a un milliard de téléspectateurs par étape.

«Le dispositif en course aujourd’hui repose sur 5 caméras moto et 2 caméras hélico. Les motos ont besoin d’un hélico intermédiaire pour envoyer les images et les sons de la course à un avion qui vole à 3 600 pieds. Sous ses ailes on a des antennes faisceaux hertziens… ces images et ces sons reviennent sur notre grue installée sur la ligne d’arrivée.

Le réalisateur va ensuite choisir l’image qu’il désire et l’habillage avant que son sujet soit transmis via la fibre optique en régie finale par satellite vers Paris, Tokyo ou Los Angeles. La proportion de diffusion aujourd’hui, c’est 60% de câble fibre optique et 40% de satellite
»

Orange organise également un micro-trottoir donc des images retransmises et une visioconférence en HD à l’arrivée des vainqueurs d’étape, des lignes ADSL (20 au total ) pour le chronométrage, un dépannage 24h/24 ou encore l’alimentation des tribunes commentateurs: «chaque poste journaliste est en émission/réception, il faut être capable de configurer tous les codecs même les plus exotiques.

ASO, les organisateurs du Tour, leur met à disposition une banque de données en français et en anglais avec des descriptifs des villes départ/arrivée et des étapes traversées ainsi que les classements des coureurs depuis qu’ils sont professionnels
»

Une aventure humaine inégalée
Henri évolue dans les coulisses du Tour de son central téléphonique à la ligne d’arrivée en passant par le salle de presse… un monde qu’il connaît bien, c’est lui qui a pensé l’infrastructure technique des lieux.

Au détour d’un plateau, il va saluer un journaliste: «j’étais avec lui sur le dernier Vendée Globe» et n’est pas avare en anecdotes: «il y a quelques années les TV avaient leurs studios dans des camions ouverts à hauteur d’homme. Un beau jour sur un direct de NBC des manifestants ont déroulé leurs banderoles… depuis ils ont tous des camions à vérins hydrauliques et des studios à 5 m du sol !»

A mi-parcours de l’épreuve, la machine est bien huilée. Cependant la magie de la course n’existerait pas sans le travail quotidien de ces équipes.

Des équipes dirigées par Henri Terreaux qui veille particulièrement à la qualité de cette 100e édition: «un Tour de France ça se vit avec le cœur, on ne peut tenir qu’avec cet esprit de famille sur un évènement qui génère des valeurs de générosité et de solidarité. Mais cette 100e édition doit être une édition sans faute !» poursuit le technicien qui se projette déjà sur le Tour 2014 et ses premiers repérages à Leeds et à Londres.


Chiffres clés pour le Tour de France 2013

21 étapes, 3 semaines d’épreuve, 3 360 km de parcours

50 techniciens mobilisés nuit et jour au contact de la course

15 tonnes de matériel

25km de câbles déployés sur la ligne d’arrivée pendant l’épreuve

500 lignes téléphoniques temporaires

7 PABX, 6 DSLAM et 5 réseaux WI-FI sur la zone d’arrivée

2300 journalistes, 87 sites GSM renforcés

26 camions relais pour GSM renforcent la couverture réseau

1 million de minutes de connexion internet depuis la course

450 techniciens et superviseurs en back office

80 km de fibre optique

2,3 Gbit/s de débit

24 faisceaux hertziens déployés
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/07/2013 | 18:23 | Lu: 18008 fois