Plus de 30 000 spectateurs se sont déplacés samedi pour l’étape ariégeoise de la Grande Boucle: des milliers d’inconditionnels venus en famille ou entre amis acclamer les coureurs de Mijanès au mythique col de Pailhères (2001 m) et d’Ascou à la station d’Ax 3 Domaines.
La passion du Tour
Malgré la canicule, tous étaient au rendez-vous de cette grande fête populaire, certains avaient pris place la veille, voire même bien avant pour avoir le meilleur emplacement.
Peu avant midi, la température flirtait avec les 30° si bien que les services du Conseil général ont arrosé les routes pour les rafraîchir un peu avant le passage des cyclistes.
En ville, les visiteurs ont pris d’assaut les terrasses ombragées de la cité thermale: «depuis plusieurs jours nous recevons des Autrichiens, des Anglais, des Allemands, des Français venus de tout l’hexagone… ce sont de belles journées pour le commerce local, explique un cafetier installé place de la Mairie. Hier soir nous avons fini à 2h du matin et on réattaque ce matin de plus belle !»
Idem à la station où l’on organise des festivités depuis la veille.
Ax 3 Domaines: quel décor pour la 100e édition!
De quoi réjouir les élus qui accueillent depuis 1933 le Tour de France: «ce soir le nom d’Ax 3 Domaines sera plus connu qu’hier, commente Pierre Peyronne, maire de cette commune de Haute Ariège placée sous les feux de l’actualité.
C’est une manifestation plus lourde qu’onéreuse car il y a plus d’un mois que les services municipaux et ceux de la communauté de communes travaillent sur le dossier, ce sont des moyens humains et techniques mobilisés mais c’est le prix à payer pour bénéficier de cet écran de publicité fantastique»
Des élus qui s’adaptent chaque année pour que la fête soit belle. Augustin Bonrepaux voit dans le Tour de France la promotion de son département et une grande fête populaire offerte aux Ariégeois qui se déplacent; «tant que nous pourrons nous continuerons à le faire»
Et cette année la caravane du Tour s’installe pour deux jours et une nuit en Ariège avec une arrivée à Ax 3 Domaines et un départ de St Girons: «la caravane du Tour de France représente 6000 personnes, c’est important pour les retombées économiques, indique Philippe Jugie, directeur de l’ADT. Cet évènement est un élément de notoriété incomparable, plus de 60 TV et des millions de téléspectateurs vont s’imprégner aujourd’hui de nos paysages, cette toile de fond c’est aussi notre richesse»
La joyeuse colonie allemande
Parmi les invités dans les tribunes, une délégation allemande de la ville de Crailsheim en Bade Wurtenberg conduite par Dominique Lafont, président de l’association de jumelage Pamiers/Crailsheim et Marie-France Vilaplana, conseillère générale du canton.
«Ce sont des cyclos allemands qui en ont profité pour découvrir la région. Hier ils étaient sur leurs vélos à Montségur et aujourd’hui sur la ligne d’arrivée du Tour, c’est un peu magique pour eux car les Allemands se passionnent pour le Tour de France»
Les champions de demain
A quelques heures de l’arrivée, de jeunes cyclistes équipés par une marque de boisson chocolatée vont prendre le départ pour une épreuve originale.
«Nous allons rouler sur le dernier kilomètre du parcours des pros et les finalistes pourront aller sur les Champs Elysées» expliquent Mathieu et Laure, les deux Ariégeois de l’étape, membres du Guidon Fuxéen.
Une manière de vivre leur passion et de vivre l’évènement de l’intérieur.
Des anges gardiens
Pendant l’après-midi, les pompier se relaient dans la foule, des patrouilles mobiles en binômes pour veiller aux incidents: «nous sommes 45 sur tout le trajet de la course dont 30 à l’arrivée, aujourd’hui il faut craindre des hypothermies et des insolations, nous avons prévu beaucoup d’eau !»
Non loin de la salle de presse, un commissariat de Police original puisqu’il s’agit d’un bus où quatre sympathiques policiers suivent les étapes du Tour depuis la Corse jusqu’à l’arrivée à Paris.
«En cas de vol ou de dégradations de véhicules, nous sommes là pour enregistrer les plaintes, cela évite aux visiteurs de se rendre dans la ville la plus proche, nous sommes en mesure de traiter tout ce qui est du ressort du judiciaire»
Un commissariat itinérant qui enregistre en fonction des étapes des journées plus ou moins chargées.
Les légendes vivantes, quand le passé rencontre le présent
Au détour d’un parasol, Raymond Poulidor et un groupe d’amis suivent la course sur écran géant: «c’est une étape terrible, il y aura des dégâts, ce col (Pailhères) est presque plus dur que le Tourmalet… les prétendants à la victoire peuvent ici perdre le Tour»
Pas de pronostics pour la légende du Tour mais une heure avant l’arrivée de l’étape, le nom de Froome revient régulièrement dans les conversations aux côtés de ceux de Contador ou Andy Schleck.
C’est à cinq kilomètres du sommet que le Britannique Christopher Froome de la SKY prend la tête du peloton, privant le public du duel qui aurait pu l’opposer à Contador.
Son dauphin, Richie Porte, finit deuxième et Alejandro Valverde complète à plus d’une minute ce podium.
Un moment de partage et de convivialité
Sur la ligne d’arrivée, la protocolaire remise du maillot jaune a lieu en présence du ministre délégué aux anciens combattant Kader Arif.
Les officiels se dirigent ensuite vers le téléporté car cette année Henri Nayrou a réussi à convaincre les invités du Conseil général d’utiliser les transports en commun et la ligne SNCF Foix-Ax les Thermes.
Ambiance «colonie de vacances» sur les quais de la gare parmi les anonymes, Christian Prudhomme, organisateur du Tour, Bernard Hinault, Bernard Thévenet se prêtent avec amabilité à la traditionnelle photo souvenir ou à la séance de dédicaces.
Dans le train, on profite du voyage pour déguster des produits locaux, preuve que «l’arbre à saucissons du Couserans» évoqué régulièrement par Henri Nayrou ne fleurit pas seulement au bord des routes ariégeoises…
Pour le conseiller général de St Girons c’est aussi le moyen de rappeler qu’Ax est la seule station de ski des Pyrénées à destination directe de Paris Montparnasse.
«L’Ariège veut un Tour de France le plus souvent possible pour la notoriété, l’impact économique et la fête car c’est la seule manifestation qui rend les gens joyeux… c’est ça la magie du Tour !»
- Duel au sommet du Montcalm pour une fête de la montagne réussie
- Festival de la Montagne: le kilomètre vertical, un coup d'essai qui se transforme en coup de maître
- Le Grand Bleu: Théo-Patrick Fourcade, nouveau champion du monde en apnée monopalme a fait ses...
- Marathon du Montcalm: dernière ligne droite avant le grand jour
- Les inscriptions ont débuté pour le Marathon des Oussaillès du Couserans
- Lavelanet: zoom sur le Raid orientation cathare
- 26e Trophée de l'Isard dimanche 25 août
- Jontahan Gros, 22 ans, espoir ariégeois de rallye automobile
- Exploit des footballeurs fuxéens en amical
- Tourisme ariégeois: le golf tient bien le cap!
- Les coureurs du Tour du Biros prennent le départ
- Pamiers: retour attendu de Claude Bergeaud, fameux entraîneur de basket, sur ses terres ariégeoises





















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





