«D’ordinaire, on trouve ce type de sentier en milieu urbain ou péri-urbain. C’est une réalisation remarquable car c’est le premier sentier pour les personnes à mobilité réduite -PMR- établi en Ariège et à ma connaissance c’est le premier sentier PMR réalisé en France en territoire de montagne»
Si elle ne couvre pas «pour l’instant» les autres types de handicap, Marc Marchand, Responsable Bureau d’études Midi-Pyrénées de l’ONF, se félicite de cette réalisation fruit d’un partenariat avec la communauté de communes du Castillonnais et avec le soutien notamment de la fondation du patrimoine.
Une réalisation qui part «d’une volonté noble», selon Robert Zonch, président de l’intercommunalité, «celle de rendre des promenades possibles à tous, y compris aux PMR même à 1.000 mètres d’altitude»
Là, au cœur de la vallée du Ribérot, sous le regard majestueux du Pic de Trémul, entre les arbres multi-centenaires, le sentier serpente depuis le parking d’arrivée en ce lieu-dit du Pla de la Lau, passe derrière la Maison du Valier du nom du massif emblématique et continue pour une boucle délicieuse, accompagnée du ronronnement de la rivière, soit un peu moins d’un kilomètre aller-retour.
«D’autant que, poursuit Marc Marchand, le projet a évolué au fil de sa réalisation et se veut sentier pour tous dans le sens où il est accessible aux personnes âgées, aux enfants et personnes avec poussettes»
Un sentier ludique et pédagogique pour des «balades intelligentes»
Tout ceci valait bien une inauguration officielle sous une chaleur de plomb, avant le repas campagnard à la Maison du Valier, en présence de nombre de personnalités et administrés.
«Découverte des chants d’oiseaux, des différentes espèces de rapaces, du nom des arbres ou encore des champignons […] c’est un sentier ludique et pédagogique pour petits et grands, se plaît à dire Robert Zonch. Et en tous les cas un atout de plus pour ce sentier pour tous qui permet de faire une balade intelligente. On communie avec la nature»
Et le conseiller général de se féliciter de «ces aménagements qui permettent le développement touristique»
Le responsable Bureau d’études Midi-Pyrénées de l’ONF complète: «tous les publics peuvent venir découvrir ce panorama remarquable et rendu accessible. Tous les 20 mètres à peu près, des agrès permettent de découvrir la faune et la flore ainsi que le patrimoine de la vallée»
Première étape d’une démarche qui doit aboutir au terme d’un programme plus complet à l’obtention du label forêt d’exception, cette réalisation, cette balade intelligente au grès de ce sentier pour tous, atteste si besoin en était que ce label national décerné à l’ensemble du site du Valier sera le strict reflet d’une réalité à découvrir, à pied, en fauteuil roulant ou en poussette.
- Le dernier «Rendez-vous des cimes» de l'été est au refuge de Bassiès, le mercredi 21 août
- La fête du battage à l'ancienne, animation phare des forges de Pyrène jeudi 22 août
- Lieurac: un jardin extraordinaire à parcourir pour le plaisir des yeux
- Le Mérens à la fête durant 6 jours, plus particulièrement à Bouan qui accueille le 80ème concours...
- Eté comme hiver, tous les sports se pratiquent en la station sport nature du Montcalm en attendant...
- Avec la randonnée, le vélo, notamment le VTT, l'autre sport roi sur la station de Guzet en été
- Le stand up paddle, nouvelle activité qui booste encore plus la base nautique de Mercus
- Auzat: soirée «la tête dans les étoiles» à la Maison des Patrimoines
- Enfin le mois d'août pour les professionnels du tourisme ariégeois!
- Pendant l'été, Niaux s'illumine, Saint-Lizier émerveille et les Forges de Pyrène se rappellent
- La station Sport Nature d'Auzat se dote d'une structure d'accueil dernier cri dans le cadre...
- L'agrotourisme a le vent en poupe en Ariège















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





