accueil  |  ariège   |  france

Accueil des tout petits: deux sites pilotes dans le département de l'Ariège

© midinews 2013

C’est un dispositif d’accueil des moins de 3 ans permettant aux jeunes enfants d’intégrer en douceur le système scolaire tout en respectant leurs rythmes et leur développement. Il s’inscrit dans le cadre de la loi de refondation de l’École, tout comme la réforme des rythmes scolaires.

Dans le département de l’Ariège il est appliqué à titre expérimental à l’école maternelle d’Ax les Thermes et au Courbet à Foix.
Une articulation entre le monde de la petite enfance et celui de l’école maternelle«Ce n’est pas une garderie ou une mini-crèche où l’on propose aux enfants de l’occupationnel mais bel et bien une classe qui prépare au graphisme, à la motricité, à la découverte du monde» précise Solange, l’enseignante en charge de ce nouveau dispositif à la maternelle du Courbet.

Une des spécificités de ce nouveau dispositif c’est qu’il se construit en relation avec les parents et les autres structures de la petite enfance (crèche, halte garderie, ludothèque,…): «il faut travailler en complémentarité avec les autres structures et faire en fonction des besoins des enfants, poursuit Marianne à Ax.

Par exemple ce matin ils vont transvaser des coquillages avec une pince pour travailler la motricité fine et arriver à plus long terme jusqu’à l’écriture. Chaque fois qu’il y a un atelier, il y a derrière un apprentissage»

Le nombre d’enfants qui fréquentent ces deux classes évolue d’une semaine à l’autre: «on réajuste si besoin l’accueil de l’enfant, on allège les horaires, on les adapte… tout cela en relation avec les familles» complète Solange.

Elle précise cependant: «c’est peut-être vu de l’extérieur l’école à la carte mais il y a tout de même un cadre réglementaire et des contraintes de part et d’autre»
Un projet aussi motivant pour les enseignants que pour les parents qui l’accompagnentLes enseignantes ont répondu à un appel à candidature pour s’inscrire dans ce dispositif et les communes qui ont répondu à cette proposition ont réalisé tous les travaux d’aménagement nécessaire pour équiper les locaux et contribuer à son démarrage dès la rentrée 2013.

Marianne a été pendant 15 ans enseignante à l’école de L’Hospitalet Près l’Andorre et Solange a eu pendant sept ans des postes provisoires (le dernier en date à Serres/Arget).

Toutes deux ont saisi cette opportunité avec enthousiasme car cet ambitieux projet est à construire avec les partenaires, les parents, en mettant l’enfant au cœur du dispositif.

Actuellement elles accueillent une dizaine de tout petits (il y a un seuil à 15-16 enfants). «Certains ne viennent que le matin, d’autres certains jours de la semaine, en complémentarité avec la nounou, la crèche ou les parents»

Des parents qui s’inscrivent avec ferveur dans le projet: «l’échange est quotidien et puis on prend le temps de se poser une fois par mois pour faire le point, explique le papa de la petite Alice.

Cela permet à des enfants qui sont trop mûrs pour aller en crèche et pas assez pour rentrer à l’école de pouvoir faire leur apprentissage de la vie collective. C’est vraiment une belle opportunité à Foix. Actuellement le nombre des enfants varie entre 6 à 9, ils ont une enseignante et une ATSEM en permanence. A travers ce dispositif on s’adapte véritablement au rythme de l’enfant»

Idem à Ax les Thermes où les parents sont demandeurs: «ma fille s’ennuyait chez sa nounou, ici elle parle, fait des activités, on a vraiment l’impression qu’ils se stimulent pour avancer»… Il s’agit là en définitive d'une structure passerelle permettant de joindre en douceur le monde de la petite enfance et celui de la maternelle.
Donner du sens à la notion de coéducation
C’est un des objectifs Nathalie Costantini, Directrice Académique des Service de l’Education Nationale: «il permet d’essayer de rapprocher l’école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire (sans apporter un jugement de valeur), de les accompagner pour mieux comprendre ce qu’est l’école, comprendre l’idée de rituel, de rythmes… on construit ensemble ce que va devenir l’école et cela ne peut se faire sans les parents»

Dans ses propos, la DASEN parle d’un travail reposant sur un partenariat, «encore une fois ce n’est pas une garderie, c’est un temps où il y a des exigences scolaires, on va prendre le temps d’accompagner ces jeunes enfants et leurs familles pour comprendre ce qu’est le système scolaire et du coup essayer de donner de la cohérence à la notion de coéducation, en essayant de fonctionner ensemble sur des temps différents»

Et pour mettre en place ce dispositif, la directrice des services n’a pas lésiné sur les moyens: un enseignant à temps plein sur chacun des deux sites, secondé par une ATSEM à la charge de la commune.

«Le faible effectif n’a pas été un critère pour mettre en place cette expérience. Nous avons retenu la philosophie de ce dispositif qui oblige les enseignants à faire preuve d’une grande flexibilité de fonctionnement, une grande réactivité tout en restant à la disposition des familles et des enfants.qui sont accompagnés dans ce parcours»

Une autre déclinaison de la réforme scolaire adaptée cette fois aux moins de trois ans.

Laurence Cabrol | 04/10/2013 - 18:16 | Lu: 25382 fois

dans la même rubrique