accueil  |  ariège   |  france

Gestion des instituteurs-remplaçants en Ariège: le ras-le-bol des parents d'élèves des Cabannes

© midinews (archives)

Avant les vacances scolaires, des parents d’élèves de l’école maternelle des Carmes à Pamiers avaient attiré notre attention face à l’absence prolongée d’enseignants non remplacés.

L’équipe enseignante demandait aux parents de garder leurs enfants à la maison ceci «afin d’éviter les perturbations» Il est vrai que les enjeux de la maternelle petite section ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de l’école primaire mais ces parents-là dénonçaient déjà une situation critique car «un nombre conséquent d’enfants profitent de cette classe de petite section pour découvrir le français»

Pour l’Inspection Académique le problème des remplacements est un fait récurrent et l’enseignement des maternelles petites sections est encore facultatif donc le cas des enseignants non-remplacés peut-être moins grave que pour des classes de primaire ou de collège.

A l’école des Cabannes depuis le début de l’année 2013/2014 les élèves de la classe de CP et de Grande Section de Maternelle ont subi six changements d’enseignants jusqu’à ce jour... de quoi donner le tournis!

Ces enfants sont à la veille d’en connaitre un septième à quelques semaines de la fin de l’année scolaire car sans autre motif Aurélien, ce jeune remplaçant tant apprécié des enfants et des parents d’élèves, a appris à 15h vendredi 25 avril, soit une heure avant le début des vacances scolaires qu’il ne serait plus là à la rentrée.

Emotion dans les chaumières. «Nous avons trouvé la démarche plus que cavalière», indique une maman qui avec beaucoup d’autres, se révolte contre cette méthode incompréhensible.

D’autant qu’on ne propose pas un autre poste à Aurélien: «Cet enseignant était parfait avec nos enfants, il s’investissait dans le scolaire et le parascolaire, il avait même changé sa méthode de lecture pour que les deux gamins de la classe suivis par AVS puisse avancer comme les autres. Nos enfants s’étaient attachés à lui et à quelques semaines des grandes vacances on nous annonce sans justification tangible un énième enseignant, c’en est trop!»
Les parents qui s’insurgent contre les méthodes de l’Inspection AcadémiqueLes parents d’élèves de cette classe de 25 élèves de CP du RPI Aston-les Cabannes veulent faire entendre leur voix et demandent des explications à l’Inspection Académique.

«Dans leur discours on ne parle que de l’intérêt de l’enfant, nous nous aimerions une réponse claire à nos questions:
L’intérêt de l’enfant est-il d’avoir autant de changements dans une année scolaire?
L’institution ne s’occupe-t-elle pas d’elle-même au détriment de sa mission qui est de s’occuper des élèves
(et donc de nos enfants)?
En attendant des réponses claires nous invitons tous les parents de la classe de CP des Cabannes à boycotter la rentrée le lundi 12 mai au matin»

Laurence Cabrol | 07/05/2014 - 19:12 | Lu: 13533 fois