Inondations en Ariège: des dégâts matériels importants en haute vallée de L'Hers
Dans la nuit de vendredi à samedi les habitants de l'Aiguillon, Lesparrou, Bélesta, Fougax et Barrineuf, Labastide sur l'hers et le Peyrat ont vécu un véritable cauchemar. De violents orages ciblés sur ce périmètre ont gonflés l'Hers vif et ses affluents. Les cours d'eau sont sortis de leurs lits à plusieurs endroits, occasionnant d'importants dégâts et l'électricité à partiellement été coupée.
On n'avait pas vu cela depuis 1972C'est le constat que pouvaient faire les habitants du quartier du Moulin à L'Aiguillon après la crue de l'Hers Vif, une rivière torrentielle qui traverse deux cluses en suivant le Plantaurel entre Bélesta et le Peyrat. Si bien qu'en moins de deux heures le cours d'eau a quadruplé de volume, devenant menaçant, il a débordé, emportant tout sur son passage.
C'est dans un bruit sourd que cette eau boueuse à dévalé les pentes, arrachant l'asphalte des routes, des vagues emportant par endroit les véhicules en stationnement. Immédiatement, une chaîne de solidarité s'est formée autour de Claude Camanès, maire de ce village de 440 habitants.
« Nous nous sommes tout de suite rendus chez les personnes isolées et nous avons averti ceux dont les véhicules risquaient d'être emportés tout en sécurisant routes et ponts. Le ruisseau de la montagne de Mède à complètement débordé et l'autre partie du village est touchée par la crue de l'Hers. Il y avait 50 centimètres d'eau sur la route et nous avons eu l'eau à la taille par endroits. Nous avons dû fermer une partie de la départementale entre l'Aiguillon et Lesparrou, un véhicule et ses passagers ont été emportés»
Malgré le nombre d'appels et d'interventions sur le secteur les sapeurs pompiers et la gendarmerie se sont rendus rapidement sur place.
A l'heure des bilansAu petit matin l'Hers, toujours menaçant, avait regagné son lit et les habitants ont pu se rendre compte des dégâts de la nuit. Très tôt munis de balais, raclettes, serpillères ils se sont mis à la tâche en attendant les pompiers et leurs motopompes.
«J'ai perdu mon poulailler, mes lapins et ma voiture à été emportée», déplorait celui-ci, «la citerne d'eau du jardin a traversé la route, elle est en pièces détachées dans les arbres à 500 mètres» indiquait celui-là alors que cet artisan a vu sa clôture emportée et son outil de travail totalement détruit.
Sur la route menant à Lesparrou, même scénario, des sols ravinés, de la boue, des véhicules dans les ravins et la noria des pompiers.
Pascale Audouy maire de Lesparrou est consternée: «on essaie de rassurer les habitants mais ils ont du mal à comprendre que l'on ne puisse pas anticiper ces épisodes météo. Les routes menant aux hameaux sont complètement défoncées, certaines familles isolées, c'est vers eux que nous irons en priorité ce matin»
Samedi dès 9h Jean-Pierre Gillery, sous préfet de Pamiers s'est rendu sur les lieux accompagné par le Lt Zamora de la brigade de gendarmerie de Lavelanet. «Beaucoup de maisons sont inondées, un certain nombre de riverains ont perdu leurs véhicules emportés par les flots, beaucoup de pertes au niveau de l'électroménager, je viens de rencontrer un artisan qui a subi d'importants dégâts matériels mais heureusement il n'y a pas de victimes. Il s'agit à présent que l'on y voit plus clair, de prioriser les interventions. Les quatre communes touchées bénéficieront d'une procédure adaptée qui permettra une indemnisation en procédure de catastrophe naturelle»
En se dirigeant vers Fougax et Barrineuf qui reçoit un affluent de l'Hers vif, les pluies ont décroché des pans entiers de colline, et la végétation dans les champs est couchée par la récente présence de l'eau. Sur place un bien triste spectacle nous y attend: le long de la route qui traverse Fougax, les riverains constituent devant chaque habitation des tas de boue, de cailloux, de végétaux.
«On s'organise, c'est une chaîne de solidarité qui s'est mise en place, indique Jean-Marie, adjoint au maire. Une réunion en mairie tôt ce matin nous a permis d'évaluer les dégâts et de cibler les priorités. Le hameau de la Libère et celui de Soula sont bloqués, les Mijanes sont en cours de réouverture. Le village est enclavé, c'est ici le point le plus bas, l'eau est descendue de la montagne et le ruisseau de Bartole a tout emporté sur son passage... on est impuissants face à l'eau. En 2008 il paraît qu'il y avait eu une inondation mais pas aussi importante. C'est éprouvant surtout pour les personnes âgées»
Les secours sur le pontLe commandement opérationnel de secours s'est installé au cœur du dispositif au centre de secours de Bélesta et c'est le capitaine Bruno Gilet qui pilote les opérations: pas moins d'une quarantaine de sapeurs pompiers (Tarascon, Vèbre, Foix...) venus conforter les centres de secours du pays d'Olmes.
« Nous sommes mobilisés depuis une heure du matin. Actuellement nous effectuons des reconnaissances » A 11 heures, 35 interventions étaient signalées, 18 traitées et 12 étaient encore en attente. « Nous avons renforcé nos moyens avec deux groupes d'intervention et huit véhicules. Quant au souci d'eau potable il faut rassurer la population, le SMDEA a décidé de couper le pompage dans la rivière jusqu'à 14 heures mais l'eau n'est pas coupée au robinet, nous fonctionnons avec les réseaux des châteaux d'eau»
En début d'après midi les hommes du GRIMP (groupe d'intervention et de reconnaissance en milieux périlleux) harnachées dans le vide au dessus de la rivière sont intervenus pour dégager les ouvrages d'encombrants déchets : poutres, arbres entiers, bidons.
dans la même rubrique
- Foix: incendie à la résidence des Trois tours
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Girons: violente bagarre dans un café du centre ville
- Lorp-Sentaraille: une enquête pour «homicide involontaire et délit de fuite» est en cours
- Lavelanet: deux jeunes gens grièvement blessés dans un accident
- Pamiers: accident mortel de la circulation
- Disparition du petit Habbib: sa maman fait circuler une pétition destinée au Parquet de Foix
- Montferrier: un accompagnateur en montagne décède
- Lorp-Sentaraille: une dame décède suite à une collision avec un motard
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Pique d'Estats: un randonneur catalan fait une chute mortelle
- Drame d'Ascou: le syndicat départemental de l'eau revendique «l'application stricte du protocole en vigueur»
- Drame à la colonie d'Ascou: le mystère reste entier
- Pamiers: la conductrice refuse d'obtempérer, les policiers se lancent à sa poursuite
- Ariège: une voiture radar nouvelle génération contre les excès de vitesse
- Une semaine de faits divers en Ariège



















