Après la catastrophe de Lassur, un chantier d'urgence pour le Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières
Le Fontargent est un petit torrent de montagne en apparence bien calme, mais dans la soirée du 2 aout 2014 suite à un violent orage concentré sur ce bassin versant, une vague de boue et de sédiments de 3 mètres par endroits, a dévalé les pentes emportant tout sur son passage, traversant le village de Lassur jusqu’à la RN20.
Un véritable cauchemar pour les riverains qui ont assisté impuissants à ce phénomène météorologique: les blocs de pierre et les troncs d’arbre se sont amoncelés sur la partie aval du ruisseau à la sortie des gorges, la boue a envahi les jardins, les caves des maisons, le cimetière. Compte tenu de ce phénomène aussi brutal qu’exceptionnel, les pompiers sont restés plusieurs jours sur site et la préfecture a réquisitionné plusieurs entreprises du BTP avec pelles-araignées, bulldozer pour déblayer les voies, rétablir la circulation. Il n’y a heureusement pas eu de blessés, 15 maisons ont été touchées, la plupart des résidences secondaires. Comme dans bien des cas dans de pareilles circonstances la solidarité entre voisins a joué.
Aujourd’hui on peut encore voir les stigmates de cette terrible inondation dans ce petit village d’une centaine d’âmes. Mais c’est en suivant le lit du Fontargent vers l’amont avec la technicienne du syndicat mixte d’aménagement des rivières (SYMAR) que les cicatrices sont encore béantes: arbres arrachés, emportés, terrains déstabilisés, blocs de moraines en équilibre instable… il est urgent d’intervenir.
Intervention d’urgence du Syndicat mixte d’aménagement des rivièresCe syndicat mixte créée en 1998 sur la haute Ariège s’étend depuis le 1er janvier 2014 au pays de Foix, soit quatre communautés de communes (Vallées d’Ax, Auzat-Vicdessos, pays de Tarascon et pays de Foix): «le SYMAR s’inscrit dans la poursuite d’une volonté de gestion du bassin versant de l’Ariège, il gère donc maintenant environs 1500 km2 avec 94 communes, depuis la frontière andorrane jusqu’à l’aval du barrage de «Labarre» à Foix, indique Karine Dulac, sa directrice. Il a pour vocation l’entretien des cours d’eau, la restauration des berges, afin de protéger les ouvrages, les villages en cas de crues, mais également une mission d’appui et d’information auprès des communes et des riverains de cours d’eau». Des missions variées auxquels il faut ajouter la préservation de la flore et de la faune.
Un chantier difficile pour les ouvriers de la SOFOPA, une entreprise spécialisée dans les travaux en forêt basée à Pamiers qui travaille depuis trois semaines à dégager sur plus d’1,5 km les arbres emportés par la vague. La pente est raide, le terrain glissant, il faut escalader les blocs de pierre, évoluer dans le lit du ruisseau, remonter le bois entre 3 et 5 mètres sur les parties les plus accessibles. Presque la routine pour Mohamed et son équipe qui ont dû comme chaque matin transporter tronçonneuses et bidons d’essence.
«Le départ de la crue est localisé en amont, en tête de bassin et le ruisseau a creusé son lit à plusieurs endroits, emportant les moraines glacières et les sédiments jusqu’au village en contrebas. A présent l’accès est particulièrement compliqué, mais nous devrions achever bientôt ce chantier». Beaucoup de temps de piste, beaucoup de temps d’accès pour cette intervention qui aurait aussi pu être facilité par le permis de brûler en contre — bas, à l’extérieur de la forêt ces végétaux.
«L’arrêté préfectoral interdit les brulages jusqu’au 15 septembre, nous allons devoir faire revenir cette entreprise» précise Karine Dulac qui dirige actuellement trois chantiers dits d’urgence : sur le Médas à Bouan où suite aux intempéries de l’hiver dernier de nombreux arbres sont tombés, sur le ruisseau d’Axiat où des dépôts ont comblé les couloirs d’avalanche et enfin des embâcles sur l’Ariège au niveau du camping de Tarascon. «Nous surveillons également de près le Lauze qui passe sous la RN20 à Ax.
Force est de constater que nous avons eu beaucoup d’intempéries cet hiver, il faut travailler dans l’urgence alors que nous avons l’habitude de travailler sur du préventif, des plannings, des programmes d’entretien (134 000 € en 2013) et de restauration (50 000 €)». Cette technicienne (elle fait ses armes au RTM* puis a créé le syndicat en 98) travaille désormais en relation avec Stéphane Moret sur le Pays de Foix et reconnait que les enjeux humains ou matériels guident les interventions du SYMAR.
«Cependant depuis quelque temps nous sommes obligés d’intervenir dans l’urgence suite aux intempéries (orages intempestifs ou chutes de neige). Changement climatique ou pas, il faut s’adapter. Nous réalisons la plupart des travaux pendant l’hiver, à la descente de la sève jusqu’au mois d’avril. Nous venons de lancer le nouvel appel d’offres cette semaine: les entreprises ont visité les lots, il y en aura 18 sur la haute Ariège-Pays de Foix où l’a va entreprendre la restauration de l’Arget».
Le SYMAR est financé par les quatre communautés de communes adhérentes et 80 % des travaux par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Conseil général, la région.
Au-delà de l’entretien du Fontargent, le RTM préconise pour protéger la commune de Lassur la réalisation d’un ouvrage de protection. Selon les études il faudrait compter entre 400 à 700 000 euros, une somme impossible à trouver pour Richard Martinez et ses administrés.
Pour en savoir plus: http://www.symar.fr
*Restauration des terrains en montagne
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino











