accueil  |  ariège   |  france

Archives Départementales: une extension très attendue

© midinews 2011
sur le même thème

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau bâtiment des archives départementales de l’Ariège destiné à accueillir une salle de lecture de 60 places (contre 25 précédemment) et 9 200m de rayonnage supplémentaire, élargissant ainsi la capacité de stockage du service à 21km linéaires, ouvrira au public lundi 6 juin.

Un soulagement pour les usagers (passionnés d’histoire, de généalogie, chercheurs ou encore étudiants) qui pourront alors profiter des nouvelles installations réalisées par le Conseil général de l’Ariège pour un montant total de 3,6 millions d’euros.

Un projet de l’architecte parisien Gérard Buffière mené en relation avec le cabinet mirapicien Marti-Puyol pour ce bâtiment contemporain alliant verre, aluminium et bois, totalement ouvert sur la nature.

Vendredi matin, au cours de la réunion de la commission culture du Conseil général, les élus du département et les techniciens ont visité ces nouveaux locaux aux côtés de Claudine Pailhès, conservatrice des Archives Départementales: «ces travaux d’extension correspondaient à un besoin qualitatif […] nous n’avions plus de place pour recevoir correctement documents et lecteurs.

Avec cette nouvelle salle de lecture équipée de terminaux informatiques, nous leur donnons l’occasion d’accéder grâce aux nouvelles technologies aux fonds iconographiques, registres paroissiaux, états civils numérisés
»

Mais un bâtiment d’archives répond aussi à de nombreuses contraintes car il est destiné à conserver le patrimoine écrit du département: «il faut surveiller l’hygrométrie, la température, la lumière, la sécurité incendie, le vol, les filtres contre la pollution… c’est un bâtiment de très haute technicité»

Christine Téqui, vice présidente du Conseil général responsable de la culture, est conquise par une telle réalisation: «les espaces publics sont très lumineux, les nouvelles réserves dotées de 9km complémentaires de rangement potentiel viendront compléter les 12 déjà existants […] au total ce sont 21km linéaires pour stocker et archiver correctement les documents départementaux !»

Les nouveaux locaux de conservation ont été mis en service dès le mois de novembre dernier.

D’autres espaces seront équipés au fur et à mesure des besoins et devraient permettre de répondre aux besoins de stockage pour plusieurs dizaines d’années…

Côté public, les nouveaux locaux comprennent un hall d’entrée, une salle de lecture lumineuse et une salle destinée particulièrement aux élèves des écoles accueillis par le service pédagogique.

La moitié des places dans la salle de lecture sont équipées de terminaux individuels qui donneront dans quelques temps accès à une base de données très volumineuse et très détaillée qui remplacera à terme les fichiers manuels.

Cette base est la plus complète du département de l’Ariège. Elle est issue du dépouillement et de l’indexation des répertoires et inventaires qui couvrent les quelques 223 000 articles qui composent les fonds des Archives départementales.

Infos pratiques:

L’ancien bâtiment est toujours opérationnel et la nouvelle salle de lecture ouvrira à partir du lundi 6 juin.

Les jours et heures d’ouverture: lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h; le mercredi, de 8h30 à 12h.

Renseignements:
Archives départementales de l’Ariège
Chemin de la Montagne 09000 Foix
05 34 09 36 80
arc.dir@cg09.fr

Laurence Cabrol | 23/05/2011 - 19:44 | Lu: 31663 fois