Les établissements Mc Donald's envisagent 50 créations de CDI sur l'année, en Ariège
© midinews 2013
«On est un des plus gros recruteurs en France. On s’est dit que finalement on contribuait pas mal à donner du travail aux jeunes qui constituent souvent une classe d’âge des plus touchées par la crise et le chômage, alors on voulait le faire savoir»
Dans ce but, Stéphane Piot, Lyonnais d’origine à la tête des 4 établissements de restauration rapide sur l’Ariège, sans oublier celui de Cazères, a souhaité inscrire le site de Verniolle dans la journée organisée à l’échelle nationale par la célèbre enseigne, pour faire découvrir les métiers offerts par Mc Do.
L’enseigne qui emploie pas loin de 70.000 personnes en France envisage à l’échelon national la création de 43.000 postes supplémentaires. «Et encore si les modes de consommation des Français étaient différents peut-être ce serait beaucoup plus»
Sur l’Ariège ce sont près de 50 postes en CDI qu’anticipe Stéphane Piot: «une quarantaine pour compenser le turn-over traditionnel dans cette branche (seulement de 20% sur l’ensemble de l’Ariège) et une dizaine pour faire face à un accroissement de l’activité»
Un métier exigeant où l’on peut faire carrière
Pour cette journée des métiers, le gérant a reçu une trentaine d’inscriptions préalables, sans compter tous ceux qui se présenteront spontanément. Tous sont accueillis par Alexia Soum, la responsable marketing, avant que de rencontrer directement le gérant Stéphane Piot.
«On est ouvert à tous les types de profils. Traditionnellement il y a beaucoup d’étudiants qui considèrent cela comme un job pour financer en partie leurs études, cela se déploie de plus en plus vers les lycées et les emplois en alternance. Pour autant, il y a aussi beaucoup de femmes et de travailleurs handicapés pour lesquels nous aménageons les postes. Beaucoup cumulent aussi deux emplois»
Pas de profil type donc mais des compétences qui sont plus particulièrement recherchées: «la concentration, le rythme, la réactivité, le souci de la satisfaction client et du service, l’esprit d’équipe. C’est un métier exigeant qui comporte d’inévitables contraintes, notamment horaires»
En ce sens, M. Piot se félicite de la convention, conclue au niveau national avec Pôle Emploi, pour favoriser l’embauche via la méthode de recrutement par simulation qui permet de détecter «in situ» les candidats qui présentent habiletés et aptitudes pour les postes proposés.
Ceux-ci sont de quatre ordres: «équipier polyvalent, formateur (en interne), manager et directeur. Généralement tout le monde débute, comme moi par exemple, comme équipier polyvalent, meilleur moyen de connaître toutes les ficelles du métier. 90% du staff qui restent sur la durée ont commencé comme équipier»
Tous les nouveaux recrutés reçoivent une formation en interne, «21 fiches de postes sont enseignées pour l’équipier polyvalent qui démarre, par exemple, à raison de 8 enseignements spécifiques par semaine»
Aujourd’hui, les cinq sites qui quadrillent l’Ariège à raison d’un par bassin de population de 15 à 20.000 habitants, emploient 180 personnes, soit «quarante par site»
L’enseigne qui renouvèle sa gamme (apparition du casse-croûte, de la baguette, etc.) et reconfigure ses process pour passer progressivement d’une fabrication en flux tendu à un assemblage uniquement en fonction de la demande n’envisage pas de rupture dans les embauches pour les années à venir, au contraire.
«Cette reconfiguration de nos méthodes de fabrication en interne veut clairement privilégier la qualité, au détriment peut-être de la rapidité du service (il faut savoir que généralement le temps maximum d’attente admis est de cinq minutes, 3’30 à Verniolle). A terme ceci ce ne peut être que profitable à l’emploi, il nous faudra plus de personnes»
Un apport certainement indispensable pour faire face aux quelques 900 personnes accueillies par jour, soit près de 300.000 à l’année.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














