Un renouveau pour l'emploi espéré pour l'Ariège
La présence du soleil, saluée par tous, a fait jaillir une lueur nouvelle d’espoir, porteuse d’un renouveau pour l’Ariège, aux personnes présentes en cette matinée consacrée au printemps pour l’emploi, ce mercredi. Mais il ne s’agit pas seulement de météo.
Sous la houlette de la Maison Commune Emploi Formation -MCEF- et de la CCI Ariège, chef de file de l’opération, l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation ont répondu présent pour cette journée consacrée à ceux qui sont en recherche.
«Pôle Emploi, par exemple, est venu avec près d’une centaine d’offres» souligne Rolande Sassano, Conseillère régionale et par ailleurs présidente de la MCEF, remerciant là l’engagement de ces services représentés par Christine Pescayre tandis que Paul-Louis Maurat, le président de la Chambre se félicitait de «la participation de plus d’une soixantaine d’entreprises qui ont consacré du temps pour cette opération»
Sur le principe que la recherche d’emploi relève bien souvent du parcours du combattant, face de plus au problème de la mobilité prégnant en Ariège, l’idée principale de cette manifestation est de proposer sur site, en l’occurrence l’espace Olivier Carol mis à disposition par la municipalité de Foix, «accueil, conseils, orientations et informations, sans oublier donc les propositions d’embauches recueillies» à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, de ceux jeunes ou moins qui veulent se former, mais aussi étudiants et scolaires puisqu’un espace dédié aux jobs d’été a également été prévu.
Ce sont près de 900 à 1.000 personnes qui ont été attendues, sur les bases de ce qui est généralement constaté.
Ce printemps de l’emploi 8ème édition marque «une réelle mobilisation des forces vives et des acteurs, publics et privés, autour des deux piliers que sont l’emploi et de la formation» constate Mme Sassano.
«Tout le monde est au rendez-vous et mouille la chemise» remarque Michel Laborie, sous-préfet de l’Ariège.
Rester positif malgré la crise
«Les temps sont durs, le contexte de crise perdure, dira Mme Sassano, il ne faut pas se voiler la face, mais l’important est de mettre en relation directe tous les organismes et employeurs avec le public le plus large possible, dans un réel souci de proximité»
Pas de miracle à attendre, dans l’immédiat tout au moins, mais il s’agit de créer «le lien, un premier contact, aiguiser les découvertes sur des secteurs, des profils, qu’on n’aurait pas imaginé, montrer tous les champs possibles» commente Laure Pauly la coordinatrice de la MCEF.
Au-delà, il s’agit de présenter l’offre départementale de formation mais également tous les dispositifs et mesures relatifs à l’emploi.
Dans l’espace employeurs autour de la CCI, on aura donc vu l’UPAP, Cap emploi, la mission locale et des enseignes privées comme Maz’Air, Recaero, pour la métallurgie ou encore Axa, Crédit agricole, Caisse d’épargne pour les secteurs de la banque et de l’assurance.
De même, unions professionnelles, chambres consulaires, syndicats et fédérations ont également proposé informations et conseils sur leurs stands respectifs.
Avec les métiers d’uniformes (marine, air, gendarmerie) ou ceux de la fonction publique territoriale, ce sont près d’une quinzaine de secteurs qui étaient représentés.
En matière de formation, une douzaine d’organismes étaient présents pour l’alternance, la formation tout au long de la vie, l’insertion par l’activité économique, l’emploi des travailleurs handicapés avec Cap emploi, la Sameth ou encore les conseils aux porteurs de projets de création d’entreprise (Ariège Initiative, BGE Créer, Adie, etc).
3 ateliers ont parachevé le dispositif afin de mettre à la portée de tous un maximum d’informations par les organismes affairant, en matière de formation, d’alternance et de VAE.
Une véritable mobilisation assurément qui ne peut que laisser espérer «un avenir plus radieux» pour paraphraser le président de la CCI Ariège, «un renouveau» pour la présidente de la MCEF. Et on souhaite qu’il ne s’agisse pas seulement de météo.
Pour l’heure, la MCEF s’attèle à son prochain atelier: une réunion d’information sur le choix, l’accès et le financement de la formation qui se tiendra le 13 mai de 14h à 17h dans ses locaux.
Il n’est pas inutile de rappeler par ailleurs que tous les jours sont proposés dans les locaux de la MCEF des ateliers pour maîtriser les ressources internet (cibler et gérer les sites utiles, sa boîte mail, ses espaces personnels).
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














