Pleins feux sur le Syndicat départemental des collectivités électrifiées de l'Ariège
Le bâtiment est moderne (et pour cause on l’a inauguré en 2010), vertueux en matière de développement durable (il héberge l’ALEDA), mais l’institution est ancienne puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la loi du 15 juin 1906 qui place la distribution publique d’électricité sous la responsabilité des communes propriétaires des réseaux.
Le syndicat départemental des collectivités électrifiées de l’Ariège (SDCEA) a été créé le 21 avril 1951 avec le soutien des collectivités les plus importantes du département (St Girons, Pamiers).
Au départ son action s’est limitée aux procédures d’allègement du fonds d’amortissement des charges d’électrification qui finance les projets d’électrification rurale, puis ses compétences se sont élargies: dans le domaine de l’éclairage public (1964), l’entretien (1968), la prise du pouvoir concédant* (électricité et gaz) et enfin réseau des télécoms… avec pour objectif d’être plus performant sur le réaménagement esthétique des réseaux et davantage réactif pour les interventions en cas de défaillance.
«Une des particularités du département, c’est que toutes les communes adhérent au syndicat, cela représente pas moins de 7000 km de lignes moyenne et basse tension» indique Gilles Gonçalvès, directeur de la structure.
| Les missions du SDCEA -L’électrification Elle se décompose en 4 parties: l’extension du réseau, son renforcement, son réaménagement esthétique et sa sécurisation. -L’éclairage public: les travaux neufs, l’entretien Compétences diverses: le gaz, les télécommunications et le gestion d’énergie Site internet: www.sdcea.fr |
En souscrivant, les communes bénéficient d’un forfait annuel d’entretien préventif, des interventions de dépannage et de remplacement mais également une aide technique et financière pour étendre ou rénover leur réseau public d’éclairage.
Sur les 22 salariés du SDCEA, la moitié travaillent exclusivement à l’éclairage public. Bien identifiés par les Ariégeois en période de fêtes de fin d’année, c’est pourtant tous les jours de l’année qu’ils interviennent sur un parc de 44 000 points d’éclairage public.
«Nous utilisons essentiellement des lampes au sodium, explique Franck de Yzaguirre, technicien responsable de l’éclairage public. Mais il s’agit souvent de relamping c'est-à-dire que l’on remplace tous les 3-4 ans les ampoules sinon elles éclairent moins et consomment davantage d’énergie.
Par mesures d’économie d’énergie, certaines communes nous demandent d’installer des régulateurs de tension sur les postes d’éclairage public ou des horloges astronomiques pour couper l’électricité la nuit»
Face à l’élargissement de ses missions et au regard de l’étendue du département, le SDCEA travaille en relation avec plusieurs entreprises locales spécialisées (Cegelec, BV Scop, Spie et Gabarre), c’est un travail sous maîtrise d’ouvrage du syndicat.
«Ici sur ce lotissement nous répondons à la demande d’un particulier, nous réalisons l’étude électrique, nous alimentons les lots, explique Daniel Labeille, chargé d’affaire réseau électrification rurale. C’est l’entreprise Cegelec qui réalise le câblage et pose les gaines dans les tranchées»
Tous des professionnels qui travaillent en synergie sur des chantiers plus ou moins spectaculaires: actuellement la Spie aménage la traversée de la grotte du Mas d’Azil et le SDCEA a réalisé les habillages lumineux de l’église de Prat Bonrepaux et des Thermes du Couloubret.
Au final, un acteur majeur de la politique d’aménagement du territoire.
*Le syndicat, autorité concédante, à renégocié et signé en juin 1994 un contrat de concession avec EDF, chargé d’exploiter le réseau et de gérer le service public local de distribution d’électricité
| Assemblée Générale Vendredi 19 avril aura lieu la traditionnelle AG du SDCEA. On y parlera beaucoup de transition énergétique, du fonds d’amortissement des charges d’électrification (en baisse depuis deux ans sur la région), du programme de travail et des masses financières engagées, de l’entretien et les travaux d’éclairage public. On votera également le budget. Mais il se peut aussi qu’il y ait des annonces faites par la président René Massat. |
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














