Photovoltaïque en Ariège: ne pas tomber dans tous les panneaux
En plein débat sur la transition énergétique, la pose de panneaux photovoltaïques rémunérateurs d’énergie comme d’argent est mise en avant.
95% des usagers revendent la totalité de l’énergie produite à EDF, les 5% restant vendent leur surplus en faisant très attention à leur consommation.
Dans le département, de nombreuses maisons individuelles tout comme de grandes collectivités ont choisi cette énergie durable qui se nourrit de la chaleur du soleil. «Le photovoltaïque, c’est la réaction de l’atome du soleil, le photon, avec le silicium des panneaux qui va créer de l’électricité» résume Gilles Lauvray, conseiller à l’espace Info-énergie en Ariège.
Toutefois, depuis plusieurs semaines, il reçoit de nombreux appels, parfois de toute la France, provenant de personnes ayant été démarchées soit par téléphone, soit directement chez elles par des sociétés privées souhaitant leur faire acheter ces fameux panneaux.
Ce n’est pas un fait nouveau, des entreprises de vente à domicile de ce type de produit sillonnent les départements du sud-ouest pour facturer des panneaux photovoltaïques au prix fort.
L’envolée des installations débute en France en 2006/2007 avec à l’époque un crédit d’impôt ainsi qu’un prix d’achat par EDF intéressant. Celui-ci ne cesse d’augmenter pour atteindre les 60 centimes d’euros par kilowattheure (kWh) en 2009.
Depuis, la loi de l’offre et de la demande a stabilisé le prix (à fin mars le prix d’achat du kWh était de 31,59 centimes d’euros) et a aussi fait baisser celui des panneaux photovoltaïques. «Avant ces dates, c’était des passionnés qui installaient ce genre de matériel, mais face à ce boom et à toutes les opportunités qu’il présentait, beaucoup d’autres se sont lancés» explique Gilles Lauvray.
Faire appel à un artisan performant local pour s’assurer d’un service après-vente rapide en cas de difficulté
«Il faut avoir un toit plein sud, éventuellement est/ouest mais qui aura forcément moins de rendement. Il faut aussi que celui-ci soit dégagé, c’est-à-dire qu’il n’y ait aucune ombre sur les panneaux soit à cause d’une cheminée, d’une parabole ou d’arbres. Enfin, il est préférable de s’adresser à un professionnel local pour assurer un service après-vente rapide si des ennuis apparaissent. En Ariège, on a vraiment de bons spécialistes» affirme Gilles Lauvray.
Les entreprises sérieuses existent fort heureusement mais n’appellent pas. Ce sont les particuliers qui les contactent.
Des précautions qui permettent à beaucoup d’aller plus sereinement vers l’installation de photovoltaïque. Une option qui a ses détracteurs mais qui vaut toujours le coup selon le conseiller Aleda. «C’est vrai qu’il y a une mauvaise ambiance pour cette énergie renouvelable mais nous sommes là pour conseiller gratuitement en amont les particuliers, voir ce qui correspond le plus à leur consommation et leur mode de vie»
«Le problème est là quand il y a tellement de pression des commerciaux que le bon de commande est signé à la hâte. Ils savent se servir de tous les artifices possibles pour rentrer chez les gens» reconnaît Didier Bordeneuve du CEP (conseil en énergie partagé).
De nombreuses plaintes sont déposées chaque semaine en France contre ce que l’on peut nommer des arnaques pouvant s’élever jusqu’à plus de 30 000 €. Alors qu’un installateur compétent vous en demandera maximum pour 12 000 €.
Gare à l’arnaque donc entre les promesses des commerciaux et la réalité. Il faut absolument prendre le temps de la réflexion, savoir si ce mode d’énergie vous convient et enfin faire jouer la concurrence.
| Aleda: pour des conseils gratuits, indépendants et objectifs Subventionnée par l’ADEME, la région Midi-Pyrénées, le Conseil général et le SDCEA, l’agence locale de l’énergie du département de l’Ariège (Aleda) est un outil très intéressant pour tous ceux qui ont besoins de conseil en matière de maîtrise de l’énergie. Tous les rendez-vous avec le conseiller sont gratuits. Il est possible de se présenter sur place avec plan, photo et facture afin d’établir un diagnostic et réaliser par la suite des économies d’énergie autant à son domicile qu’à son bureau. «Par exemple, vis-à-vis des travaux qu’ils vont envisager, on va leur parler de toutes les aides possibles qui existent» souligne Gilles Lauvray. L’Aleda s’adresse aux particuliers, elle a son pendant destiné aux collectivités territoriales avec le CEP, conseil en énergie partagé, qui se situe au même endroit que l’Aleda à Saint-Jean-de-Verges. A noter enfin le 15 mai prochain, la visite d'une maison équipée de solaire thermique (chauffage et eau sanitaire) ainsi que de photovoltaïque (production d'électricité, vente du surplus) à la Bastide de Lordat dans la maison du conseiller Espace Info Énergie d'ALEDA de 15h à 17h. Via un diaporama à 15h30, il présentera les avantages et inconvénients, le fonctionnement des systèmes, et fera la visite des locaux techniques. Infos pratiques: 05 34 14 63 81 ou sur www.aleda09.fr. |
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














