Le contrat de génération pour panser l'hémorragie du chômage en Ariège?
© midinews 2013«La situation du chômage en Ariège est loin d’être satisfaisante, tous les indicateurs sont au rouge. J’espère donc que ces contrats de génération seront vite signés avec les entreprises et les artisans» indique d’emblée Salvador Pérez, préfet de l’Ariège.
Avec près de 13 000 demandeurs d’emploi et «seulement» 4000 perspectives d’embauches en 2013, le compte n’y sera toujours pas.
C’est pour cette raison que les services de l’Etat (préfecture, UT Direccte, Pôle Emploi) et les organisations syndicales (UPA, UPAP, FO) croient fort en ce nouveau dispositif qui peut être applicable dès maintenant.
Le contrat de génération a pour vocation d’associer l’expérience d’un salarié senior (57 ans et plus) à la motivation d’un jeune (moins de 26 ans) qui recherche un emploi. Le but est la transmission des compétences et savoir-faire, en favorisant l’emploi en CDI d’un jeune et en encourageant le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors.
Ce contrat est applicable à tous les employeurs de droit privé ainsi qu’aux établissements publics à caractère industriel et commercial de 300 salariés et plus. Il accorde une aide de 4000 euros par an (maximum 3 ans) pour l’embauche d’un jeune et le maintien d’un senior. Cette incitation pourrait en outre séduire les 5808 entreprises de 1 à 50 salariés installées en Ariège.
«Nous avons envoyé un message d’explication à 1382 entreprises du territoire afin qu’elles se rapprochent de nos services si elles sont intéressées. Nous devrons ensuite enregistrer puis verser le montant des aides» explique Christine Pescayre, directrice territoriale de Pôle Emploi en Ariège. Celle-ci indique que de nombreuses demandes ont déjà été signalées.
Quatre réunions d’information sur tout le territoire
«L’enjeu est très fort car nous avons à la fois une population jeune au chômage et des seniors. Il faut inciter les entreprises à avoir une gestion active de leurs ressources humaines et qu’elles anticipent la nécessité de transfert des compétences» détaille Robert Claude, directeur de l’UT Direccte.
Les services de l’Etat mettent aussi en avant l’intérêt d’un tel contrat dans les conditions de cession et transmission d’entreprise. Une notion que retient l’UPA.
«Pour nous, il y a ce double intérêt du maintien des seniors et de la transmission de l’entreprise car sinon ce sont des entreprises qui mourraient sans repreneur. Ce contrat est donc le bienvenu pour les petites entreprises artisanales de l’Ariège» souligne Nathalie Basque.
«Toute mesure pouvant aider l’embauche d’un jeune est bonne mais je regrette qu’il faille aider financièrement les entreprises pour embaucher» estime Christian Gaston de FO.
Pour l’Upap, la mesure est bien acceptée. «Ça ne me choque pas qu’il y ait une aide symbolique pour les entreprises. Elles ne vont pas embaucher pour les 4000 euros mais plus pour l’idée de transmission des savoirs» pense Michel Vigier, délégué général. L’Upap a indiqué qu’elle accompagnerait ses adhérents qui seraient intéressés par ce contrat à en connaître les modalités.
D’autre part, les services de l’Etat vont tenir quatre réunions d’information et de présentation de ce contrat de génération. Jeudi 2 mai à Foix à 18h à la CCI et à Pamiers à 18h dans le foyer intergénérationnel. Puis le 22 mai à 18h à l’hôtel d’entreprises de Lavelanet, et le même jour à Saint-Girons à 18h à la mairie.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














