accueil  |  ariège   |  france

Des centrales photovoltaïques sur les toits de sept lycées ariégeois

Crédit photo: Emmanuel Grimault

Quels sont les points communs entre le lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières, l’EREA de Pamiers, le LEGTA de Pamiers, le lycée professionnel Jacquard de Lavelanet, celui de Saverdun Philippe Tissié, le lycée professionnel Aristide Berges de Saint-Girons et le lycée général et technologique de Mirepoix? Ils abritent tous sur leurs toits une centrale photovoltaïque.

Gérés par la région Midi-Pyrénées, les toits des lycées sont mis en concession pour la production d’électricité via le photovoltaïque. L’avantage pour la région qui a donné cette concession à l’entreprise Solvéo Energie réside dans l’entretien de ces toitures par l’entreprise privée qui jouit du fruit de la production solaire.

Sept lycées sont donc concernés en Ariège pour une surface totale de 4950 m². Sélectionnée pour réaliser les travaux dans les établissements de quatre départements de la région Midi-Pyrénées, Solvéo Energie a installé un total de 29 403 m² de panneaux photovoltaïques dans 38 lycées de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Ces 42 installations se sont réalisées de août 2012 à mars 2013.

Soutenir la production et fabriquer de l’énergie positive
Le plan d’installation de centrales comporte deux avantages majeurs. D’une part pour l’environnement. Avec près de 65 000 m² de panneaux photovoltaïques sur leurs toits, ces centrales comptabilisent une production totale de 6 721 MWh/an, permettant d’éviter le rejet de 4 000 tonnes de CO2 par an (soit 80 000 tonnes sur 20 ans).

Le deuxième aspect réside dans le soutien à l’emploi régional du secteur. Ces chantiers ont généré des emplois directs et indirects en confortant la filière midi-pyrénéenne du photovoltaïque.

Au sein du groupe Solvéo, basé à Toulouse, ce projet a mobilisé quarante salariés des deux sociétés filiales du groupe: 20 collaborateurs de l’entreprise, et 20 pour Mateos Electricité.

Concernant les lycées, la Région s’est donnée l’objectif de réduire de 30% leurs consommations d’énergie à l’horizon 2020. Lors de la récente présentation du lycée de Villefranche-de-Lauragais par exemple, le président Martin Malvy a annoncé que les prochains lycées construits par la Région seront à énergie positive.

Anne-Sophie Fontanet | 24/04/2013 - 19:10 | Lu: 10263 fois

dans la même rubrique