Tarascon-sur-Ariège: le groupement d'employeurs Ariège-Pyrénées, une autre solution pour l'emploi
Né en 2010 sous l’impulsion de la communauté de communes des Vallées d’Ax et la Savasem, le Groupement d’employeurs Ariège-Pyrénées connaît une nouvelle phase de croissance.
Association loi 1901, présidée par Franck Luccese à la tête d’une entreprise du bâtiment, avec Alain Naudy (Maire d’Orlu) et Fabrice Esquirol (directeur de la Savacem) respectivement vice-président et trésorier, elle emploie un chargé de mission Alain Honorat qui revient pour nous sur les caractéristiques de ce groupement d’employeurs.
«Nous sommes le seul groupement d’employeurs en Ariège, même si nous ne sommes pas le seul à intervenir sur le département. L’objectif initial de ce groupement était de profiter de la double saisonnalité (été/hiver) et du tourisme pour dé-précariser le travail saisonnier en offrant un emploi complémentaire à ces derniers»
Aujourd’hui en pleine phase de redémarrage, le groupement d’employeur est «multisectoriel et intervient sur l’ensemble de l’Ariège»
Le principe du groupement d’employeurs est de permettre à tout chef d’entreprise, association ou collectivité de recruter un salarié et de partager ce poste avec une autre structure (dans le même domaine ou pas), si bien que le salarié bénéficie au final d’un temps complet, plus intéressant pour lui.
Une solution gagnant-gagnant dans une relation à trois
«La seule chose que l’employeur (hormis s’acquitter de la cotisation de 150 € à l’association, sans but lucratif) doit faire, c’est de définir concrètement les missions ou tâches qu’il souhaite confier à la personne, nous pouvons l’accompagner dans cette phase, puis régler en fin de mois sur la base d’un devis préalablement établi le nombre d’heures effectuées par le salarié mis à disposition.
Ensuite nous nous occupons de tout le reste, le recrutement et la présentation des candidats pressentis, la prise en charge de toutes les paperasseries et déclarations administratives légales, le paiement du salaire»
Ainsi, une entreprise qui dispose de peu de marges de manœuvres pour recruter un poste administratif ou commercial à temps plein «c’est le cas de beaucoup de PME où le patron fait tout lui-même» ou qui recherche un profil très pointu pour une durée limitée ou seulement quelques heures par semaine peut recruter le profil recherché en s’adressant au groupement d’employeurs.
Ce dernier en lien avec les partenaires de l’emploi, Pôle Emploi, Cap emploi, les missions locales, soutenu par la DIRECCTE, met alors à disposition le vivier de profils multiples que contient sa CVthèque.
Ainsi, les entreprises adhérentes se partagent le temps de travail des salariés du groupement d’employeurs. «Nous avons des cadres de haut-niveau, des qualiticiens, ou encore des secrétaires qui interviennent ainsi dans plusieurs structures pour notre compte» relate Alain Honorat.
En contrepartie, le groupement d’employeurs se fait fort de trouver des compléments d’activités pour les salariés qu’il met à disposition à temps partagé dans plusieurs entreprises. «Certains groupements d’employeurs dans les régions de France les plus en pointe en ce domaine, comptent près de 400 salariés» rêverait presque tout haut le chargé de mission.
Employeur, le groupement a aussi l’obligation de former les salariés qu’il emploie, un gage supplémentaire d’opérationnalité des personnes.
A l’heure où l’on parle beaucoup de flexi-sécurité, terme qui fait encore bondir bien des salariés, l’alternative groupement d’employeurs peut s’avérer une solution efficace en faveur de l’emploi.
En cette période pleine d’incertitudes face à l’avenir, elle peut être une manière de ne pas se priver de profils pourtant indispensables au développement (ou au maintien) de son activité.
Elle repose de toute façon sur une indispensable relation de confiance entre chacune des parties prenantes, une relation gagnant-gagnant clairement définie où chacun doit pouvoir y trouver son compte.
Plus d’infos:
GEAP – Groupement d’employeurs Ariège-Pyrénées
Alain Honorat
05 61 04 46 54
http://geap.fr
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














