accueil  |  ariège   |  france

Ariège: la boîte à outils pour la compétitivité et l'emploi n'attend plus que les chefs d'entreprises

© midinews 2013

Alors que sur le front de l’emploi on s’attend à battre des -mauvais- records et que les entreprises, à l’image du moral des chefs d’entreprises régulièrement sondé «en berne», tirent la langue devant cette crise qui n’en finit plus, l’IFCAP à Saint-Paul de Jarrat accueille une séance de présentation des principaux dispositifs prévus au niveau national pour ré-inventer «un nouveau modèle français»

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège et l’Union Patronale Ariège Pyrénées, Pascal Coevoet, directeur départemental des Finances publiques, et Robert Claude son homologue au sein de la Direccte de l’Ariège, sont venus présenter les toutes dernières mesures en faveur des entreprises contenues dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

«Pour l’instant aucune demande n’a été formulée»

«20 milliards seront consacrés pour le crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi sur l’ensemble de la mesure pour la France» affirme Pascal Coevoet.

Parmi toutes les mesures de cette boîte à outils voulue par le chef de l’état, les trois mesures phares sont le crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi, considérée «comme la plus lourde et la plus visible», les emplois d’avenir et le contrat de génération.

Ces diverses mesures sont destinées à favoriser l’investissement des entreprises (leur croissance et compétitivité) pour ce qui est du CICE, le recrutement de jeunes de moins de 26 ans (dans les secteurs non-marchands mais aussi marchands) pour les emplois d’avenir, le recrutement de jeunes avec maintien dans l’emploi de séniors pour ce qui est du Contrat de génération.

Crédit d’impôt, préfinancement et avance de trésorerie, aides sonnantes et trébuchantes à l’emploi, sont au programme de chacune de ces mesures.

«Pour autant, remarque le Directeur Départemental des Finances Publiques, aucune demande n’a été faite à ce jour en Ariège pour le CICE, lancé il y a plus d’un mois maintenant»

Pour les emplois d’avenir «nous avons un objectif de 256 en Ariège, mais si on fait plus tant mieux» complète Robert Claude de la Direccte.

Le gouvernement a, depuis le lancement de ces différentes mesures, tâché de simplifier au maximum leur mise en œuvre pour les rendre plus facilement accessibles, allant même vers une dématérialisation de certaines procédures, notamment vers les petites et moyennes entreprises.

«Pour construire ensemble le nouveau modèle français»
«Clairement, ce sont toutes les entreprises ariégeoises qui peuvent bénéficier de ces aides et mesures, dans tous les secteurs et sans limite de taille» martèle Paul-Louis Maurat, le président de la chambre même s’il plaide pour davantage de simplification et de souplesse, «des outils intéressants, qui sont prêts et qu’il faut utiliser»

Une centaine de chefs d’entreprises ont investi l’espace Ariège-Pyrénées de l’IFCAP pour bénéficier de ces explications de textes. Pour toutes les autres, celles qui n’ont pas pu se rendre disponibles, il faut retenir «qu’il suffit de s’adresser à son banquier ou son comptable et bien sûr aux services de l’état ou organismes consulaires et patronaux»

Pour compléter l’information et porter la bonne parole, les services de l’Etat vont tenir quatre réunions d’information et de présentation de ces outils dont le contrat de génération dans les prochains jours, une dans chaque arrondissement.

Jeudi 2 mai à Foix à 18h à la CCI et à Pamiers à 18h dans le foyer intergénérationnel. Puis le 22 mai à 18h à l’hôtel d’entreprises de Lavelanet, et le même jour à Saint-Girons à 18h à la mairie.

Le branle-bas de combat est sonné. Désormais la mobilisation de chacun est incitée pour un renouveau économique et social. La «boîte à outils» s’offre à tous dans ce but.

Sylvain Sastre | 24/04/2013 - 19:12 | Lu: 30854 fois

dans la même rubrique