accueil  |  ariège   |  france

Chômage en Ariège: la barre des 13 000 demandeurs d'emploi presque franchie

© midinews 2013

«Tous les indicateurs sont au rouge»

La formule du préfet de l’Ariège, Salvador Pérez, ne laissait que peu d’espoir quant à la publication officielle des chiffres du chômage dans le département à la fin mars 2013.

Malgré une certaine stagnation du chiffre au mois dernier, qui a fait dire à Christine Pescayre, la directrice territoriale de Pôle Emploi, qu’on assistait à une «compression de l’augmentation du chiffre du chômage», le chiffre est à nouveau à la hausse.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC s'établit environ à 12 700 dans le département de l'Ariège, fin mars 2013 (5987 hommes et 6705 femmes). Ce nombre augmente de 1,1% par rapport à février 2013. Sur un an, il s'accroît de 11,2%.

De la même façon, fin mars 2013, dans le département de l'Ariège, 8 900 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité). Ce nombre augmente de 2,3% par rapport à fin février 2013. Sur un an, il s'accroît de 13,5%.

Une situation préoccupante qui alerte les services de l’Etat en Ariège. «La situation de l’emploi dans le département est loin d’être satisfaisante» s’exprimait en début de semaine Salvador Pérez. Dans la droite lignée des propos tenus par François Hollande, le préfet de l’Ariège indiquait comme objectif majeur celui de la lutte contre le chômage.

Une nouvelle fois, l’Ariège se situe au-dessus de la moyenne régionale. En tout, 231 000 personnes sont actuellement en recherche d’emploi en Midi-Pyrénées.

72 emplois d’avenir signés en Ariège
«On joue sur tous les curseurs pour la réussite de l’Ariège afin de le ramener le plus près de 0. Tout ce qu’on peut faire, on le fait» assure le préfet.

L’objectif de 232 signatures d’emplois d’avenir en Ariège avancerait bien selon les acteurs de l’emploi dans le département. 72 contrats d’avenir ont ainsi été signés dont un dans le privé et 23 concernant le secteur marchand.

«Notre moyenne est de 27%, un bon taux quand on compare avec l’ensemble des départements de la région Midi-Pyrénées, et encore plus par rapport à la moyenne nationale qui se trouve à 17%» appuie Christine Pescayre, directrice territoriale de Pôle Emploi. Celle-ci annonce qu’en tout, le chiffre devrait prochainement atteindre les 150 contrats.

Côté contrats de génération, les premiers devraient aussi bientôt être signés. La campagne d’information des services de l’Etat actuellement en cours devrait également aider à son déploiement territorial.

Anne-Sophie Fontanet | 26/04/2013 - 18:27 | Lu: 20141 fois

dans la même rubrique