Pays d'Olmes: les anciens salariés de la Sotap Carol montent une association
© midinews 2013A l’instar de leurs camarades d’infortune des entités du groupe Chargeurs (Avelana, Roudière, TCS et Mirabeau), les anciens salariés de l’entreprise textile Sotap Carol ont décidé de créer une association afin d'assurer un suivi social et défendre leurs intérêts.
Comme dit le proverbe, «on n'est jamais si bien servi que par soi-même»; c’est en tout cas la démarche engagée par les anciens de la Sotap.
Après avoir donné de la voix mercredi dernier sous les fenêtres du liquidateur judiciaire et après avoir été reçu pour la énième fois en préfecture, Philippe Kerner, représentant du personnel, attendait une réponse, un geste de la part de l’Etat.
«On ne demandait pas la lune, juste que les trois mois de préavis ne soient pas comptés dans la CSP. La semaine dernière le Préfet nous a dit qu’il transmettrait notre demande à Paris… la réponse est tombée ce matin: pas de suite à donner. On a l’impression qu’en nous attribuant la Sodie comme cellule de reclassement, les politiques (Jean-Pierre Bel en tête) se sont dédouanés de tout !»
Les ex-salariés ont reçu depuis plusieurs semaines leurs lettres de licenciement, les rendez-vous avec la cellule de reclassement vont suivre mais quid de leur avenir?
«Nous avons une AG à Villeneuve tout à l’heure pour faire le point, monter le bureau de cette association (elle compterait déjà une soixantaine de personnes) qui nous aidera également pour nous faire reconnaître au niveau de la justice puisque nous avons saisi le tribunal concernant la gestion de notre entreprise et certaines anomalies remarquées les derniers mois. Nous avons été entendus par un enquêteur du CRPJ de Toulouse à ce sujet et nous n’en resterons pas là»
Il se peut que les ex-salariés du textile se joignent au lot des manifestants constituant le comité d’accueil de Jean-Marc Ayrault et des quatre ministres en visite dans le département de l’Ariège lundi prochain.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














