accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Olmes: les anciens salariés de la Sotap Carol montent une association

© midinews 2013

A l’instar de leurs camarades d’infortune des entités du groupe Chargeurs (Avelana, Roudière, TCS et Mirabeau), les anciens salariés de l’entreprise textile Sotap Carol ont décidé de créer une association afin d'assurer un suivi social et défendre leurs intérêts.

Comme dit le proverbe, «on n'est jamais si bien servi que par soi-même»; c’est en tout cas la démarche engagée par les anciens de la Sotap.

Après avoir donné de la voix mercredi dernier sous les fenêtres du liquidateur judiciaire et après avoir été reçu pour la énième fois en préfecture, Philippe Kerner, représentant du personnel, attendait une réponse, un geste de la part de l’Etat.

«On ne demandait pas la lune, juste que les trois mois de préavis ne soient pas comptés dans la CSP. La semaine dernière le Préfet nous a dit qu’il transmettrait notre demande à Paris… la réponse est tombée ce matin: pas de suite à donner. On a l’impression qu’en nous attribuant la Sodie comme cellule de reclassement, les politiques (Jean-Pierre Bel en tête) se sont dédouanés de tout !»

Les ex-salariés ont reçu depuis plusieurs semaines leurs lettres de licenciement, les rendez-vous avec la cellule de reclassement vont suivre mais quid de leur avenir?

«Nous avons une AG à Villeneuve tout à l’heure pour faire le point, monter le bureau de cette association (elle compterait déjà une soixantaine de personnes) qui nous aidera également pour nous faire reconnaître au niveau de la justice puisque nous avons saisi le tribunal concernant la gestion de notre entreprise et certaines anomalies remarquées les derniers mois. Nous avons été entendus par un enquêteur du CRPJ de Toulouse à ce sujet et nous n’en resterons pas là»

Il se peut que les ex-salariés du textile se joignent au lot des manifestants constituant le comité d’accueil de Jean-Marc Ayrault et des quatre ministres en visite dans le département de l’Ariège lundi prochain.

Laurence Cabrol | 26/04/2013 - 18:30 | Lu: 26529 fois

dans la même rubrique