Livre blanc de la Défense: l'armée à la diète et le 1er RCP au pain sec?
© midinews (archives)Le Livre blanc de la Défense 2013 a été remis hier matin à François Hollande.
Il prévoit 24.000 nouvelles suppressions de postes dans les armées d'ici à 2019, soit près de 10% des effectifs, tout en réaffirmant les ambitions de la France, «puissance européenne au rayonnement mondial»
Au même moment, Jean-Marc Ayrault en visite dans le département de l’Ariège était interrogé sur le sujet par un de nos confrères: «ce sont des suppressions de postes qui se feraient au fil du temps dans la Défense mais qui seraient bien inférieures à celles du gouvernement précédent»
Selon le Premier ministre, ce qu’il faut retenir, c’est que «notre armée va pouvoir garder sa cohérence, sa capacité d’intervention. Est-ce que l’armée française plus compacte, mieux organisée aura cette capacité? Oui grâce aux choix stratégiques qui seront faits à travers ce Livre blanc et aux arbitrages budgétaires qui ont été faits par le Président de la République qui seront inscrits dans la future loi de programmation militaire permettant aussi de soutenir notre industrie de Défense. C’est aussi de l’innovation, c’est aussi de l’emploi»
En Ariège, le 1er régiment de Chasseurs Parachutistes qui va fêter le 1er juin prochain son 70e anniversaire, ne devrait pas être directement impacté par ces mesures d’économies
Avec ses 1100 militaires, le régiment de Pamiers est un élément incontournable de la vie sociale et économique de la Basse Ariège. Actuellement une Compagnie du régiment est en Nouvelle Calédonie et l’Etat Major ainsi que deux cents militaires ariégeois participent à un exercice interarmes avec les Anglais en Ecosse.
Mais des coups de rabot sont à craindre ici et là: l’Armée de Terre qui recrutait entre 15000 et 20000 hommes par an au début des années 2000, n'en recrutera selon les informations qui filtrent ici ou là «que» 10000 en 2013.
Les forces terrestres projetables seraient également revues à la baisse (le Livre blanc limite le nombre d'hommes projetables en urgence pendant plusieurs mois sur un théâtre à 15000, contre 30000 en 2008) et les effectifs de Guyane, Nouvelle Calédonie ou Polynésie seraient également dans le collimateur.
Outre l’allègement des formations musicales, la mise au pain sec du prestigieux centre sportif d’équitation militaire, c’est le budget de la dissuasion nucléaire qui pourrait lui aussi souffrir de ces mesures d’austérité.
Certains spécialistes de l’armée comme Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé sur la Défense, sont plus nuancés: «il ne faut pas s’attendre à de grandes ruptures stratégiques, cela fait 20 ans que cela dure»
Avec un budget de près de 30 milliards d’euros par an, le budget de la Défense en France est le plus élevé des pays de la zone euro, il représente à lui seul 1,5% du PIB.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














