1er mai revendicatif en Ariège: «moins d'austérité et plus de travail»
© midinews 2013
Ce matin sur l'Esplanade de Lavelanet il n'y avait pas la mobilisation des grands jours mais pour tous les ariégeois présents, cette manifestation du 1er mai 2013 avait un écho particulier.
En effet depuis un an jour pour jour il y a eu alternance à la tête de l'Etat mais les effets de la politique de François Hollande ont du mal à convaincre la base: les ouvriers du textile qui viennent de perdre leur emploi à la Sotap Carol, les CPAM mobilisées à Tarascon et Saint Girons afin de maintenir un point d'accueil, les papetiers de la Moulasse engagés dans un bras de fer pour le maintien de l'emploi, les salariés de l'ADAPEI mobilisés depuis plusieurs semaines pour «un véritable service public du handicap», le CHIVA pour une meilleure prise en charge des malades... la liste est longue et cette manifestation symbolique a pris aujourd'hui davantage qu'hier tout son sens.
«Les travailleurs, véritables créateurs des richesses ont toujours du se battre pour conquérir leurs droits, la liberté, la dignité et obtenir une juste rétribution de leur travail. Le 1er mai sonne la mobilisation des travailleurs, cette journée de lutte des peuples à travers le monde pour plus de justice, de droits et de solidarité doit trouver son écho jusqu'ici» clame au micro Guillaume Estalrich, délégué départemental FSU au nom de l'intersyndicale.
Cette année le 1er mai en Ariège est unitaire
La CGT, FSU, Solidaires, UNSA défilent dans un seul et même cortège : «nous sommes parvenus, organisations syndicales réformistes ou contestataires à un 1er mai unitaire parce que la situation est extrêmement grave, la crise impacts l'Ariege, les chiffres du chômage et des bénéficiaires du RSA ne cessent d'augmenter, la pauvreté s'installe , nous n'avons pas le droit vis à vis des salariés de ne pas être ensemble aujourd'hui» commente Antoine Loguillard de l'UNSA.
Pour Christophe Couderc ce défilé revêt un caractère particulier: «certes nous sommes là pour réaffirmer la solidarité nationale mais au niveau local pour réaffirmer notre inquiétude face à la politique menée dans les domaines économiques et sociaux... il est encore tant de changer de politique !»
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














