Le Fossat: récital de piano avec Pro Musica
S’éloignant de Pamiers en mai et juin, Pro Musica invite son public à la suivre à Le Fossat, jeudi 9 mai, pour un récital de piano qui sera donné par Diane Cros, dans la salle Multimédia du village à 17h.
Diane Cros est une jeune musicienne originaire de Pamiers qui a participé pendant plusieurs années au concert des Jeunes que Pro Musica organisait avant Noël; souvent, aussi, elle a tourné les pages aux pianistes qui se produisaient en formation de trio, quatuor ou quintette.
Les contacts répétés avec ces jeunes artistes enthousiastes et chaleureux invités de Pro Musica ont-ils convaincu Diane à se consacrer à ce piano étudié avec passion depuis l’enfance? Après des études au Conservatoire de Toulouse, elle a choisi de poursuivre sa formation supérieure à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a reçu un Bachelor en 2011 (mention TB), et où elle termine actuellement un Master en Interprétation musicale spécialisée (orientation soliste instrumental).
Elle s’est également perfectionnée à Genève dans les classes de musique de chambre de Jean-Jacques Balet et James Alexander. Lors de masterclasses en France et à l’étranger, elle a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités telles que Géry Moutier, Edson Elias, Irene Russo, Romano Pallottini, Martin Hughes, Dmitry Alexeev, ainsi que de Mennahem Pressler.
Diane Cros joue régulièrement en trio (formation clarinette, violoncelle et piano) comme en sonate. Elle vient aussi de se produire en soliste dans le Concerto de Schumann avec l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève, sous la direction de Laurent Gay.
Sorte de «générale» avant les épreuves finales du Master, son récital commence par Bach, le maître absolu du clavier, avec le Prélude et Fugue n°18 du 1er Livre du Clavier bien Tempéré, se poursuit avec la célèbre Sonate «Les Adieux» de Beethoven.
Après la pause, Diane Cros interprètera un Prélude de Dutilleux intitulé «le Jeu des contraires», et pour finir La Danse des compagnons de David, de Schumann, cycle de grande ampleur (18 pièces)- l’une des ses plus belles créations-, transcendé par l’amour que le jeune compositeur portait à sa bien-aimée Clara, encore inaccessible, et par son combat contre les philistins de son temps.
Ce beau moment musical est organisé en partenariat avec l’association Le Fossat Média Culture animée, comme Pro Musica, par l’ambition de faire accéder un large public rural à la musique classique, grâce à des concerts de qualité.
Jeudi 9 mai 2013 à Le Fossat, 17h salle Multimédia
Association Pro Musica
Danièle Caumeil
Chemin des Capellas 09100 Pamiers
05 61 67 16 73
[email protected]
Source: Pro Musica
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














