J-5 avant la 42ème Foire-Exposition de l'Ariège à Saint-Girons: bienvenue dans l'économie locale, bien réelle!
«L’eau est un élément indissociable de l’Ariège et du Couserans» lance Paul Rogalle, le président du comité d’organisation de la Foire-Expo.
Les esprits frondeurs diront qu’il suffit de regarder par la fenêtre. Mais ce n’est pas de météo qu’il s’agit ici même si, rajoute-t-il, «on nous annonce du beau temps pour la fin de semaine prochaine»
Avec des partenaires forts, «l’Agence de l’eau Adour-Garonne et EDF, ou encore le PNR, nous avons placé cette foire sur la thématique de l’eau en résonnance à l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau soutenue par l’UNESCO»
Une thématique qui s’exprime sur le plan de l’économie ou de la production d’énergie mais aussi sur le plan touristique et sportif via un autre partenariat novateur avec la présence de l’association des 1.000 pagaies.
Si l’eau, emblématique de la vie rurale, agricole et économique de l’Ariège et du Couserans est la thématique phare de cette 42ème Foire-Expo (sur près de 1.200 m² d’espaces dédiés) la Foire se veut une vitrine de cette Ariège qui avance.
Fidèle à ses valeurs et son ancrage local, elle met en valeur l’habitat, le tourisme, l’agriculture (présence de races d’élevage emblématiques de l’Ariège), l’agro-alimentaire et l’artisanat en autant de pôles spécifiques, sans oublier l’automobile.
«C’est la seule foire économique de l’Ariège et même de Midi-Pyrénées de cette importance. 150 exposants vont se répartir sur 15.000 m² d’exposition, dont 9.200 m² couverts»
Différents pôles où se marient secteurs économiques et artisanaux, savoir-faire et terroir, ceux qui font l’Ariège d’aujourd’hui. «C’est un trait d’union entre tous les acteurs du territoire, monde économique et politique. Je suis honoré de recevoir Jean-Pierre Bel qui viendra inaugurer la foire le jeudi 9 mai à 11h30, le jour même où l’on recevra une journée des maires avec en particulier une matinée d’échanges»
«Un euro investi, ce sont 5 euros qui repartent sur le territoire»
A compter du mercredi 8 mai, date du démarrage officiel de la foire, ce sont près de 15.000 visiteurs qui sont attendus jusqu’au 12 mai. Un chiffre qui permet au président Paul Rogalle d’affirmer: «un euro investi, ce sont 5 euros qui repartent sur le territoire»
Dans le droit fil des éditions précédentes, une large part sera laissée aux animations, plus ou moins festives, grivoises même. «Chaque soir il y aura une animation, en continu, les gens pourront rester sur le site de la foire. Il y en aura pour tous les goûts, en soirée et en journée» assure Paul Rogalle.
Soirée des Miss, spectacle Créole, concours de Karaoké, ou même soirée pour les dames avec un spectacle de chippendales, soirée bodega avec Sangria Gratuite devraient permettre de conforter un volet animations varié, enrichi des démonstrations des Biroussans, des Bethmalais ou encore des Massipous.
«On a dressé un chapiteau spécifique de plus de 700 m² pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions»
Les enfants ne seront pas oubliés également avec une série d’animations dédiées marquées notamment par le retour de la Fiesta des Pitch’ouns et une journée des écoles le vendredi.
Une véritable fête économique rendue possible par les nombreux partenaires engagés auprès du Comité d’organisation mais aussi, souligne le Président, «grâce à la présence des nombreux bénévoles»
Plus d’infos:
Foire-Exposition de l'Ariège du 8 au 12 mai 2013
Parc des expositions de Saint-Girons
(Entrée: 3 €, gratuit -12 ans)
De 10h à 19h tous les jours, nocturne le vendredi jusqu’à 22heures
05.61.66.03.17
[email protected]
http://foireexpo.pays-couserans.fr
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














