Amiante en Ariège: le danger est partout autour de nous
sur le même thème
L’amiante, matériau hautement cancérigène, est présent dans l’hexagone dans environ un bâtiment sur deux.
Tuyauteries, faux plafonds, canalisations d’évacuation d’eau, toitures… mais également dans les fils électriques de nos anciens appareils électroménagers.
Depuis 1997 cette fibre est interdite mais on n’a pas fini de comptabiliser les dégâts qu’elle provoque sur la santé publique.
On estime l’amiante responsable de 10 à 20% des cancers du poumon et elle pourrait provoquer 100 000 décès d’ici à 2015.
Une règlementation draconienne
La France a considérablement renforcé sa règlementation en matière de protection contre l’amiante notamment pour les professionnels du bâtiment.
«C’est la deuxième cause de maladie professionnelle et elle coûte plus de 900 millions d’euros par an d’indemnisations à l’Assurance maladie» indique Jean-Paul Falguié, chef d’entreprise ariégeois spécialisé dans la couverture de bâtiments qui vient de passer après une formation de deux semaines dans un centre spécialisé à Nîmes, un examen d’encadrant technique pour la dépose d’amiante.
«En tant que chefs d’entreprise, nous sommes également obligés de former les salariés qui sont en contact avec l’amiante (opérateurs, chefs d’équipe…) cela a un coût»
La réforme intervenue depuis 2012 est très lourde et en 2015 elle abaissera notamment les seuils d’exposition autorisés, renforcera les obligations de formation et de protection dans les entreprises (masques, vêtements de protection, calfeutrage des chantiers…). Bref des exigences très fortes en matière de prévention et un souci de mise en œuvre effective de cette règlementation.
«Il n’y a aucune législation obligatoire en la matière pour les particuliers qui ont de l’amiante chez eux mis à part les diagnostics, mais les exigences sont fortes pour les professionnels qui outre la formation doivent faire appel à des entreprises spécialisées dans la récupération d’amiante avec suivi des déchets jusqu’à leur destruction et leur enfouissement»
La dynamique est enclenchée et les collectivités en ont pris conscience: «la loi nous l’impose, il y a quelques années nous avons fait un appel d’offres pour un diagnostic sur tous les établissements communaux, explique Brigitte Bach, architecte de la ville de Foix. Chaque fois que nous avons une intervention sur un bâtiment nous ouvrons un classeur et nous savons s’il y a de l’amiante ou pas et à quel endroit précis.
De même pour tout appel d’offres, nous sommes obligés de diffuser cette information aux entreprises qui interviennent, c’est une obligation quand on est maître d’ouvrage»
Dans quelques jours, l’entreprise Falguié retirera les tuyaux amiantés des façades de l’école Parmentier: «quand on la touche elle n’est pas dangereuse c’est quand on la découpe ou qu’on la casse» poursuit Jean-Paul Falguié, conscient de la dangerosité de cette substance.
Des formations encore insuffisantes
Selon l’OPPBTP* qui mène depuis plusieurs années une campagne dont le message est clair: «Pas formé, pas toucher», plus de 10 000 travailleurs ont reçu une formation amiante en 2012.
Un chiffre qui peut paraître faible au regard des 300 000 personnes constituant le public prioritaire à former comme l’indique Gérard Centénéro, président de la FBTP de l’Ariège: «aujourd’hui, la réglementation est draconienne. Les exigences de formation à la prévention des risques liés à l’amiante sont renforcées depuis l’arrêté du 23 février 2012, elles sont presque irréalisables en l’état»
Des exigences coûteuses (installation de sas de décontamination, utilisation de combinaisons, de matériels spécifiques), des organismes de formation saturés, des exigences techniques irréalisables dans les délais impartis que certains patrons considèrent même en temps de crise économique comme contre-productifs.
L’amiante est bien là et malheureusement encore pour longtemps.
*Organisme professionnel de prévention du bâtiment
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka















