accueil  |  ariège   |  france

L'Europe au plus près des citoyens: c'est 30 millions d'euros pour la seule Ariège

© midinews 2013

«Ce grand machin disait d’elle le Général de Gaulle. Du petit berger en sa cabane pastorale dans la montagne au soutien lourd à des secteurs économiques entiers, l’Europe est partout»

En ce mois de mai «d’hommage à l’Europe», Salvador Pérez et Bernard Piquemal en tant que Vice-Président du Conseil général en charge des questions touristiques et du programme européen Leader, sont venus présenter un mois de manifestations au Domaine de Garabaud à Mazères.

Pour autant, rajoute tout de suite le Préfet, «ce n’est pas un guichet, on y vient avec des choses concrètes»

Car au-delà de tous ces axes et mesures qui font les différents programmes européens qui apparaissent une lourde machine bureaucratique pour chaque concitoyen, le préfet, premier à s’exprimer, tient à rappeler quelques données éloquentes, pour l’Ariège notamment.

«Au travers des Axes 3 et 4, ce sont près de 30 millions d’euros stricto sensu qui ont été apportés par l’Europe sur l’Ariège. Fonds qui ont généré eux-mêmes 95 millions d’euros d’investissements»

Une Europe dont l’effet de levier, clairement incitatif, profite à tous, selon le préfet: «collectivités locales, privés et associations, soit près de 230 dossiers soutenus sur la période, où l’Ariège petit département reste un grand bénéficiaire avec quelques 10% de l’enveloppe totale des crédits»

«C’est de cette Europe dont nous avons besoin»
A sa suite, Bernard Piquemal rendra lui aussi hommage à cette Europe «dont nous avons besoin. Une Europe qui depuis le discours fondateur de Robert Schuman en mai 1950 reste synonyme de paix, solidarité, coopération et développement»

Alors dans ce contexte de redéfinition des zonages et des budgets européens, sur fond de crise, le vice-président enfonce le clou sur cette Europe omniprésente en Ariège «au plus près des territoires»

Des zones blanches en investissements en faveur de la téléphonie mobile, la requalification de friches industrielles via les ZRR ou PRR, aux programmes de coopérations transfrontaliers (POCTEFA, etc.), l’Europe est effectivement partout.

«50 projets ont été financés via Leader pour un total de 5,6 millions d’euros tandis que le FSE (Fonds Social Européen) est intervenu à hauteur de 2,6 millions d’euros sur la période 2008-2013»

Aussi, pendant tout le mois de mai, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent des événements sur l’Europe et son action en Midi-Pyrénées «pour lui rendre cet hommage»

Une centaine de manifestations sont prévues en Midi-Pyrénées «dont quelques-unes très intéressantes en Ariège» souligne le préfet. De multiples événements son programmés: balades à vélo, spectacles, cafés-débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens... à l’image d’une des représentantes des Restos du Cœur invitée à s’exprimer qui «organisent dans ce cadre une journée portes ouvertes.

Avec des aides passées dans leur globalité de près de 3,5 milliards à 2,5 milliards d’euros tandis que le nombre de pays membres passait lui de 20 à 27
», on imagine l’importance de ces journées portes ouvertes et de l’aide de l’Europe tandis que l’objectif de réduire le nombre de pauvres de 25% en Europe reste délicat à atteindre.

Un impact de l’Europe au quotidien que s’attache également à défendre le directeur du site hôte, le domaine de Garabaud; lui-même géré par l’association Hérisson Bellor qui pilote plusieurs établissements et services: une structure d’hébergement d’urgence pour personnes en difficulté, une entreprise d’insertion par l’économique et un organisme de formation, sans oublier le chantier d’insertion dans le restaurant même du domaine. Autant de champs d’intervention en local qui bénéficient et ont bénéficié du soutien crucial du FSE.

«Chacun à sa manière évoque l’Europe dans notre quotidien et il y en a pour tous les goûts», tel est l’esprit dans lequel s’inscrit ce joli mois de mai de l’Europe à découvrir ici ou ailleurs.

Plus d’infos: http://www.europe-en-midipyrenees.eu

Sylvain Sastre | 06/05/2013 - 12:15 | Lu: 14690 fois

dans la même rubrique