accueil  |  ariège   |  france

Foire exposition de l'Ariège à Saint-Girons : l'économie à la fête

Inauguration de la foire exposition de l'Ariège à Saint-Girons jeudi 9 mai
© midinews 2013

La 42ème édition de la Foire économique de l’Ariège et du Couserans a été inaugurée officiellement par le Président du sénat, Jean-Pierre Bel qui, sur fond de climat économique pour le moins morose a tenu à honorer l’Ariège «qui veut avancer malgré tout»

Inscrite dans le cadre de la journée des maires organisée spécialement en cette occasion sur site, cette deuxième journée aura fait le plein d’élus locaux et départementaux, l’un des premiers effets bénéfiques de la présence du deuxième personnage de l’état.

L’un des premiers enjeux aussi de cette foire, celle de rapprocher le monde des élus d’un département fait «de gens du territoire qui y travaillent et y vivent»

Le temps du Couserans et de l’Ariège florissants sous « l’impulsion de la mono-industrie est révolu, l’Ariège évolue, fini le temps des complexes des uns vis-à-vis des autres ou des querelles de territoire […] il faut agir groupé pour le territoire» dira encore Jean-Pierre Bel dans sa brève allocution inaugurale.

Une vitrine de l’Ariège qui avance
Coupure du ruban puis déambulation dans les travées de la foire exposition au gré des différents Pôles (Artisanat, agroalimentaire, habitat, automobile) que met en valeur la foire.

Arrêt inévitable sur le Pôle Eau, thématique phare de cette 42ème édition soulignée et félicitée par chacun des élus qui pour le compte du député, du conseil régional, du conseil général et de l’état ont mis en avant ce secteur, emblématique de l’Ariège au même titre que le bois ou la forêt ainsi que le tissu artisanal et commercial «qui sont les atouts majeurs du développement du territoire, pour l’avenir»

«C’est une vitrine importante du tissu artisanal diffus local», se félicitera François Murillo. Vitrine économique du Couserans et de l’Ariège, la foire est aussi un moment «de brassage culturel, d’échanges» dira Philippe Sauvannet, le sous-préfet de l’arrondissement.

De fait, progressivement les allées se remplissent, le brouhaha s’amplifie, les démonstrations s’accélèrent.

C’est parti pour 4 jours encore de fête, la fête de l’économie et des traditions, de l’innovation et du dynamisme, pour un département «qui refuse encore la fatalité et veut donner de lui-même une image plus conquérante, malgré le contexte» martèle le président du comité d’organisation Paul Rogalle.

Concert de Sangria Gratuite, soirée karaoké, élection des miss, soirée créole… «tous les ingrédients d’une fête réussie sont réunis», complète-t-il, pour faire de cette  foire, une ode à l’économie locale, de terroir, bien réelle, mais dans la convivialité et la bonne humeur. Comme un bras d’honneur à la conjoncture.

Sylvain Sastre | 09/05/2013 - 18:57 | Lu: 27969 fois

dans la même rubrique