Mirepoix: la société Alterteam en dépôt de bilan
© midinews 2013sur le même thème
«Je suis un homme brisé, j’attends les huissiers, je n’ai plus rien et vais être en faillite personnelle […], puis je laisse 17 salariés sur le carreau»
Joint par téléphone, c’est avec des hoquets dans la voix que Thierry Faget, le responsable de la société Alterteam, confirme «avoir demandé lui-même la mise en dépôt de bilan de sa société, en cessation de paiement», depuis des mois maintenant.
«Le président du tribunal de commerce a pris la décision de liquider l’affaire, appuie-t-il tranchant, Me Brennac a été nommé liquidateur, reste maintenant à désigner un commissaire qui devra se charger de la procédure de liquidation»
Un gérant qui n’hésite pas à utiliser des mots forts sur le registre de la théorie du complot «on a été abattus en plein vol, on avait plein d’idées et de projets, de soutiens. Il s’agit d’une vraie manipulation extérieure derrière tout ça. J’ai des billes pour le démontrer. Je vais entamer une procédure en justice avec mon avocat»
Diffamation, piratage de données, Thierry Faget se dit atterré. «C’est 7 ans de ma vie»
Et il le maintient: «si faillite organisée il y a, ce n’est pas de la direction. Quand j’ai vu que cela ne marchait pas, j’ai regardé vers une autre pépinière, Cré-Aude, du côté de Castelnaudary, mais je n’ai eu qu’un seul rendez-vous. L’Espagne, on en a parlé car à partir du moment où j’allais être mis en faillite, interdit de gestion, comment faire autrement pour monter une autre boîte, à près de 53 ans ?»
«Un patron voyou» pour les salariés
«On me traite de patron voyou, je suis insulté dans la rue […] je ne l’accepte pas» conclut-il.
Du côté de certains salariés, le son de cloche en va tout autrement. «L’entreprise doit près de 300.000 euros à divers sous-traitants, estime l’un d’eux, Patrice Buisson, joint également par téléphone, sans compter les salaires impayés depuis plus de trois mois, pour la plupart»
Le salarié est l’un des quatre concernés par une procédure de licenciement pour faute grave, procédure finalement abandonnée par le gérant, précise Patrice Buisson.
«Il a renoncé, son dossier était vide, il a compris qu’il ne pouvait continuer sur cette voie» selon Didier Rouaix, le conseiller des quatre salariés, désigné pour les représenter.
«M. Faget et son associé sont en train de vider les bureaux, même dans les derniers jours il a continué à encaisser les chèques de clients alors qu’il savait très bien qu’il ne pourrait les honorer» soutient Patrice Buisson.
Et d’enfoncer à nouveau le clou: «il a organisé lui-même sa faillite, pour aller profiter d’autres aides ailleurs, notamment en pépinière en Languedoc-Roussillon. Il a viré les commerciaux au fur et à mesure, y avait plus de chiffre, le dépôt de bilan était inéluctable»
Reste que les 17 salariés sont «sans emploi. On est dans l’expectative. On attend le courrier du liquidateur pour confirmer le licenciement économique»
Pour l’heure, il le reconnaît: «les salariés n’ont plus aucun contact avec la direction, si ce n’est par avocats interposés»
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














