accueil  |  ariège   |  france

Le préfet appuie les leviers pour l'emploi et salue le travail des forces de l'ordre pour la sécurité publique dans le département

© midinews 2013

Comme il est de coutume dans le département de l’Ariège, le préfet a une nouvelle fois invité la presse locale pour un entretien privilégié sur plusieurs thématiques.

Représentant de l’Etat, Salvador Pérez a longuement évoqué la situation de l’emploi, décrété cause nationale aux plus hautes instances de l’Etat. «Les quelques lueurs d’espoir pour le taux de chômage se sont progressivement éteintes. Nous fondons donc beaucoup d’espoirs dans les nouveaux dispositifs à l’attention des demandeurs d’emploi et des entreprises, en Ariège principalement, de moins de 50 salariés» a-t-il souligné.

«Nos efforts n’ont pas baissé et la mobilisation reste très forte sur ce sujet en Ariège grâce à tous les acteurs locaux. En quelques mois, nous sommes passées de 961 à 630 offres d’emploi par mois» constate-t-il.

Les dispositifs d’Etat comme le contrat de génération sont très largement mis en avant. «Cela permet de faire en sorte que les entreprises maintiennent un senior dans l’emploi avec une transmission du savoir-faire à un jeune. Je sais pour en avoir discuté avec ses dirigeants que les Forges de Niaux sont intéressées par ce dispositif qui permettra de conserver leur savoir-faire»

Concernant le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, le préfet souhaite que les huit leviers dont il dispose soient allégrement communiqués. «Des entreprises se sont manifestées sur le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, car c’est le levier le plus rapide. Pour beaucoup, cela permettra de passer un cap difficile de trésorerie»

Enfin, Salvador Pérez a parlé des contrats d’avenir en incitant le secteur marchand à rentrer dans la danse. 22 contrats sont toujours disponibles en Ariège. Sur le total de 232 contrats, 86 ont été signés dans le secteur non marchand, et seulement 1 dans le secteur marchand. La mayonnaise prend donc mais assez doucement.

Sécurité publique: la situation se stabilise
«Aujourd’hui, la situation est bien meilleure qu’elle n’a pu être ces derniers mois». Si le représentant de l’Etat en Ariège reconnaît que le sentiment d’insécurité parmi les citoyens s’est accru, il a félicité le travail des forces de l’ordre qui ont un fort taux d’élucidation. Les cambriolages et les atteintes aux biens ou aux personnes restent les principales difficultés.

«On sent un ralentissement parce que les policiers et gendarmes ont fait leur travail en arrêtant des bandes qui sévissaient pour mettre un terme à leurs actes délictueux» appuie-t-il.

Le préfet a aussi mis en avant les bienfaits de la vidéo-protection qui a permis la résolution de plusieurs affaires. En Ariège, deux projets ont été financés pour un montant total de 65298 €, un projet est en attente. En 2012, 224 caméras de vidéo-protection ont été autorisées en Ariège, représentant 212 caméras de surveillances privées et douze caméras de surveillances publiques.

Il a également été question d’insécurité routière. Malgré des bons chiffres pour l’année passée, l’attention ne se relâche pas. «Ce week-end, un conducteur ariégeois a été contrôlé à 162km/h sur une portion de route à 90km/h. Son véhicule a donc été immédiatement confisqué»

Salvador Pérez a achevé le rendez-vous par un retour sur l’épisode neigeux qui l’a conduit à fermer la RN 20 au-dessus d’Ax-les-Thermes. Il a souligné le travail exceptionnel des services de l’Etat et du Conseil général pour le déneigement des routes tout en balayant d’un revers la polémique née de la bouche des commerçants andorrans aussi bien que d’élus de Haute-Ariège.

«La nature a donné un démenti le plus cinglant à toutes ces polémiques car on aurait pu avoir des morts» rappelle-t-il faisant référence à l’avalanche naturelle qui a barré de plusieurs mètres de neige la RN 20 à hauteur de l’Hospitalet. «0 accident, 0 mort et 0 dégât, c’est surtout cela qu’il faut mettre en avant». Et d’insister sur la présence de 31 couloirs d’avalanches entre l’Hospitalet et Mérens.

Face à la contestation, le préfet indique qu’il a reçu les deux élus de Mérens et l’Hospitalet qui en avaient fait la demande. Il a aussi précisé qu’un plan hivernal d’avant-saison avait été présenté au gouvernement andorran accompagné d’acteurs locaux. Une première que le préfet va renouveler la saison prochaine.

Anne-Sophie Fontanet | 14/05/2013 - 18:50 | Lu: 17847 fois