accueil  |  ariège   |  france

Lézat sur Lèze: des luminaires 100% «made in Ariège»

© midinews 2013

«C’est une initiative que nous menons avec Ariège Expansion. L’idée c’est de faire se rencontrer les élus et les principaux chefs d’entreprise du territoire, explique Denis Pagès, le chargé de mission de la Communauté de Communes de la Lèze. C’est la troisième visite de la sorte après l'entreprise Vandemoortele au Fossat en mars»

Plus grosse commune, avec plus de 1500 habitants, de ce canton englobant l’intégralité de la communauté de communes, Lézat sur Lèze est aussi celle où l’on compte le plus d’entreprises. A l’invitation du Président René Massat, ce moment d’échange cordial permet à chacun de mieux connaître l'activité de ces entreprises, de rapprocher les élus des acteurs économiques du territoire, avec un objectif: en favoriser le développement.

Alors, en attendant l’ouverture programmée d’ici la fin de l’année de la nouvelle zone d’activité dont la commercialisation démarrera sitôt la fin des derniers travaux, soit 14 lots sur près de 4ha, élus et chefs d’entreprise se sont retrouvés à Lézat pour la visite de la Société Centrale d’Eclairage spécialisée dans le luminaire, qui retrouve tout son éclat après un épisode délicat de liquidation.

Aujourd’hui adossée à un grand groupe britannique Aurora, ayant pris une participation majoritaire dans Alizari, le précédent repreneur, la société «ne veut pas rater le tournant technologique du LED»

Allier un outil industriel performant avec des techniques de fabrication artisanales
Présentation de la société, puis visite des locaux industriels et même de la cave où sont stockées des créations remontant jusque dans les années 60. MM. Jean-Luc Couret, conseiller général, Bernard Campmas, maire du Fossat et Jean-Claude Courmeil, maire de Lézat sur Lèze, empruntent les pas du directeur du site François Ruze, accompagné de ses collègues chefs d’entreprise où l’on retrouve ceux de Initial, Capla, Metalu...

Fondée en 1953, la société centrale d’électricité s’est agrandie sur Lézat en 1962, où elle atteint son apogée avec plus de 200 salariés. «Aujourd’hui elle compte sur les quelques 10.000 m² de bâtiments, 48 salariés et son CA 2012 avoisine les 5 millions d’euros» précise François Ruze.

«Avec Aurora, leader sur le marché britannique, nous gagnons une assise financière, plus importante en temps de crise, et c’est une belle opportunité pour prendre le virage de la technologie LED qui nécessite des investissements très lourds, souvent en millions d’euros. Ceux qui ne le prendront pas sont morts» commente le chef d’entreprise.

Avec ses deux marques (SCE collection conçue et fabriquée en interne et SCE édition en sous-traitance pour des designers de renom), l’entreprise dispose d’une famille d’une centaine de produits et de quelques 2 à 500 références, dans le luminaire moyen et haut de gamme, plutôt contemporain et design.

Elle commercialise ses produits un peu partout dans le monde (15% de son CA s’effectue à l’export) auprès de grossistes ou de distributeurs connus. «Pour l’heure ce sont surtout les professionnels qui sont intéressés par nos produits en raison des économies réalisées ensuite en termes de maintenance et d’entretien. Les particuliers n’ont pas encore passé le surcoût que cela représente, mais ils devraient suivre»

Reconnue dans son domaine, l’entreprise se targue d’avantages concurrentiels qui ne seraient pas pour déplaire à notre ministre du redressement productif: «une conception et une fabrication 100% françaises et même ariégeoises, même si les matériaux ne le sont pas forcément […] on veut savoir tout faire, martèle François Ruze. On a un vrai savoir-faire qu’on tient à conserver d’où une politique de formation en interne conséquente»

De fait, autour du Bureau d’études qui conçoit les luminaires, trois métiers se superposent: «le travail du métal, le traitement de surface et la galvanoplastie puis l’assemblage»

François Ruze met également en avant les efforts importants réalisés en faveur de l’environnement (l’usine dispose de sa propre station d’épuration), mais aussi sur le contrôle qualité des pièces usinées sur le plan industriel puis électrique.

Autant d’atouts qui permettent à la SCE de faire face à la concurrence notamment asiatique et principalement chinoise et de se positionner sur un marché plutôt haut de gamme avant que l’usage du LED ne se démocratise complètement.

La révolution du LED (nouveau design, nouveaux matériaux, intégration repensée dans l’habitat, bouleversement des modes de consommation ou d’usage) est en marche. Elle devrait passer aussi par Lézat sur Lèze, en Ariège.

Sylvain Sastre | 14/05/2013 - 18:56 | Lu: 16951 fois