accueil  |  ariège   |  france

Episode pluvieux: la rivière Ariège en vigilance jaune pour risque de crue

© midinews 2013

Le mauvais temps ne fait plus rire personne. Et pourtant, il va confortablement s’installer dans le département jusqu’à au moins lundi prochain.

De fortes pluies sont annoncées par les services de Météo France vendredi et samedi. Le département reçoit d’ores et déjà de fines averses qui gonflent les cours d’eau.

D’où la vigilance jaune pour les crues sur la zone Ariège-Hers vif. Le service de prévision des crues a en effet émis cet avis sur la zone ariégeoise et les zones Garonne amont. Ce niveau est effectif depuis mardi après-midi. L’Arize et la Lèze sont eux sous contrôle.

La qualification de la situation par le service d’Etat vigicrue indique un «risque de crue modérée sur l'amont des cours d'eau pyrénéens (Garonne - Nestes - Ariège) avec localement atteinte des premiers niveaux de débordements» et cela face au constat des précipitations prévues pour les prochaines 24 heures.

Sur le tronçon Ariège - Hers vif, cela pourrait générer une hausse du niveau de l'Ariège sur sa partie amont. La vigilance jaune représente un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

La transhumance des bêtes en estive décalée?
Le contexte météorologique n’est pas franchement favorable aux producteurs et éleveurs. Il y a peu, nous vous indiquions que les maraîchers voyaient leurs productions d’été prendre du retard et menacer certaines cultures.

Avec le retour de la neige à plus de 1300 mètres ce mercredi, les éleveurs qui font transhumer leurs bêtes en estive doivent pour certains décaler la date de départ d’au moins une ou deux semaines.

La raison: la présence encore abondante du manteau neigeux sur certaines estives comme au Plateau de Beille où la poudreuse n’a pas encore entièrement fondu. Pour l’heure, les dates fixées pour les transhumances dans le département restent maintenues.

Depuis plusieurs semaines, la vigilance des services de l’Etat et de l’entreprise EDF concernant la fonte des neiges reste d’actualité. Entamée courant avril, cette fonte se réalise très lentement du fait des températures en dents de scie.

Cependant, le cas de pluies abondantes associées à des températures clémentes fait perdurer un risque de crue probable.

Une météo qui a aussi perturbé le travail de déneigement des cols opéré à pareille saison par les équipes techniques du Conseil général. A ce jour, huit cols sont toujours fermés à la circulation: Pailhères, Pradel, Port de Lers, Agnes, Légrillou, Marrous, Péguère, Crouzette.

Anne-Sophie Fontanet | 15/05/2013 - 18:20 | Lu: 19856 fois