Cérémonie de naturalisation à Pamiers: une nouvelle citoyenneté
© midinews 2013Algérienne, Allemande, Belge, Brésilienne, Britannique, Camerounaise, Congolaise, Espagnole, Gabonaise, Georgienne, Irlandaise, Malgache, Marocaine, Pakistanaise, Portugaise et Russe... ce sont 16 nationalités différentes qui ont reçu la nationalité française hier à la Mairie de Pamiers.
Une cérémonie émouvante menée par Hélène Caplat, Sous-préfet, accompagnée par le maire, André Trigano et Alain Fauré, Député de l'Ariège.
La première du genre comme a tenu à le souligner Hélène Caplat: «le fait que cette cérémonie se déroule à Pamiers n'est pas le fruit du hasard; en effet, la sous-préfecture s'est vue confier la compétence des dossiers de naturalisation pour le compte de tout notre territoire ariégeois.
Une démarche qui a pu être menée à bien grâce à la mobilisation de l'ensemble de la sous-préfecture de Pamiers, en particulier Sylvie David et Christelle Tillier»
Pour l'occasion, c'est dans la salle des mariages de la cité des trois clochers que les nouveaux citoyens français recevaient leur décrets. Un acte symbolique pour eux et un engagement pour la vie.
«En sollicitant la nationalité française, vous avez exprimé le désir d'adhérer aux valeurs fondamentales de la République et aux règles de la démocratie. La naturalisation n'implique pas que vous renonciez à votre passé, à votre histoire, à votre singularité.
En devenant citoyen français, vous devenez aussi citoyen de l'Union Européenne… vous êtes le lien entre les communautés étrangères et les Français d'origine, vous avez réussi le pari de l'intégration»
Des paroles fortes de sens prononcées par le sous-préfet, juste avant la Marseillaise que certains ont repris la main sur le cœur et pour certains les yeux emplis de bonheur.
Le premier édile André Trigano a, à son tour, félicité les nouveaux citoyens français, avec une note d'humour et de circonstance: «au moment où certains Français ont fait le choix de devenir belges ou suisses, vous, vous avez choisi la France, c'est très bien !»
dans la même rubrique
- Manifestation intersyndicale à Foix pour marquer la déception vis à vis de la nouvelle réforme des retraites
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège















