accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: une soixantaine de caravanes occupent illégalement le terrain du stade de la Châtaigneraie

© midinews 2013

Environ 250 personnes issues de la communauté des gens du voyage ont investi depuis dimanche dans la matinée une partie des terrains du stade de la Châtaigneraie à Pamiers.

Cette installation s’est faite par effraction, deux portails ayant été cassés pour pénétrer illégalement dans les lieux. «On sait que le coût est pour nous, on ne peut pas cautionner ce genre d’occupation pirate, c’est un comportement qui m’alerte. Chaque année, nous faisons face à une occupation illicite, cette année ça commence plus tôt que prévu» réagit Jean-Paul Dedieu, vice-président de la communauté de communes.

Durant ce long week-end de Pentecôte, c’est Lucien Quèbre, élu de permanence, qui est venu constater l’infraction et qui a rencontré un représentant des gens du voyage, des pèlerins d’une mission évangélique. Ils devraient normalement quitter les lieux ce dimanche direction les Pyrénées Orientales près de Perpignan où un terrain les attendrait.

Au centre du camp, un chapiteau a été érigé entouré de près de 65 caravanes et autant de voitures. Devant cet état de fait, Jean-Paul Dedieu souhaite que les questions de sécurité et de salubrité soient respectées. En effet, les caravanes se sont installées à quelques mètres, si ce n’est centimètres, de la voie ferrée. Et avec la présence de nombreux jeunes enfants, c’est la question qui préoccupe.

Les branchements d’eau sont effectués sur l’eau des pompiers, ceux d’électricité sont plus aléatoires et dangereux selon l’élu appaméen.

Pour l’application du plan départemental pour les aires de grand passage
Jean-Paul Dedieu s’est rendu ce mardi auprès des riverains ainsi qu’auprès d’un responsable de ce convoi. D’une discussion en premier lieu courtoise, celle-ci a pris plus de vigueur avec l’arrivée de la police municipale venue constater l’implantation du convoi et les conditions de stationnement.

En effet, le représentant du convoi a fait valoir l’absence d’aire de grand passage, les contraignant à se rendre sur ce terrain utilisé habituellement pour les entraînements des petits footballeurs.

D’ailleurs, c’est le service sport de la mairie de Pamiers qui devra trouver une solution de remplacement pour ces jeunes en pleine période de compétition.

Le représentant du convoi évangélique a aussi indiqué avoir écrit à la mairie de Pamiers pour demander un espace à cette période. «Chaque année, nous recevons entre 20 et 30 demandes alors même qu’un seul convoi ne vient vraiment. Si vous nous aviez appelés avant, nous aurions pu vous trouver un endroit. Mais vous comprenez bien qu’en arrivant en plein week-end de Pentecôte, cela allait être compliqué» lui a répondu du tac au tac Jean-Paul Dedieu.

La question lancinante qui plane au-dessus de ces situations irrespectueuses des lois de la République est aussi celle de l’application du plan départemental d’aire de grand passage en Ariège. Un plan qui peine à trouver une issue positive.

Pourtant, Jean-Paul Dedieu assure que le budget pour la création d’un tel espace en Basse-Ariège a été trouvé et qu’une issue pourrait enfin voir le jour prochainement.

Anne-Sophie Fontanet | 21/05/2013 - 18:39 | Lu: 19932 fois