accueil  |  ariège   |  france

L'EHPAD de Bellissen à Foix tire son épingle du jeu dans le classement ariégeois des maisons de retraite

© midinews 2013

Réalisé par France Info, le classement 2013 des maisons de retraite a attribué une note sur 10 à 10 400 établissements privés, publics et associatifs de France.

64 établissements ont obtenu la note de 10, aucune n’est répertoriée en Ariège. Toutefois, si la Haute-Garonne se positionne au 3ème rang national, plusieurs établissements ariégeois récoltent des notations assez bonnes. L'étude, menée sur 8 ans, a en effet passé au crible 31 établissements ariégeois.

C’est ainsi la résidence de Bellissen qui appartient au Chiva qui ressort de l’enquête en première position avec une note de 9/10. «La bonne surprise du département, surtout pour ceux qui ont connu l’avant, ce qui est notre cas. En effet, si l’attente a été longue pour ce nouvel EHPAD public du Centre Hospitalier du Val d’Ariège, le résultat est à la hauteur.

Son bâtiment neuf de deux niveaux, à la belle architecture est fonctionnel et spacieux. Il reçoit toutes les pathologies, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées
» explique dans le détail le site qui détaille l’enquête, maison-retraite.fr.

Suivent sur le «podium», la résidence du Sapin d’or à Bélesta puis la résidence du Touyre à Lavelanet appartenant au CHPO avec tous deux une note de 8,5/10. D’autres établissements sont également reconnus avec des bonnes notes comme les résidences du Barriol à Pamiers ou le Clos du Raunier à Mazères.

L’établissement de Fabas, seul en dessous de la moyenne avec en prime une critique virulente
En queue de peloton, quelques établissements obtiennent à peine plus que la moyenne si ce n’est en dessous de la moyenne pour un seul établissement ariégeois, la résidence la Croix du Sud à Fabas.

La critique émise par le site internet est acerbe: «le seul intérêt de sa structure (composée de 3 bâtiments vétustes) est sa situation, sur la place d'un petit bourg très tranquille et sur un parc. Pour le reste, c'est très bas de gamme. Les lieux de vie sont d'un autre temps, l'usage les a patinés, sans pour autant leur donner du charme.

Tout n'est que vétusté, la décoration sommaire, le mobilier rustique, les chambres simples ou doubles équipées de douche privative, mais pas toutes aux normes "handicapés"

Ici on rénove à l'ancienne. Cela ne sert pas à grand chose, car tôt ou tard, ce type d'hébergement sera à changer dans sa globalité. Le tarif nous semble trop élevé pour les prestations offertes, d'autant plus qu'il est le même en chambres simples ou doubles. A oublier malgré le paysage...
»

L’intégralité du classement ariégeois est à retrouver à cette adresse:
http://www.maison-retraite-selection.fr/maison-de-retraite/maison-de-retraite-dans-le-departement-de-l-ariege-09.html?pp=1

Anne-Sophie Fontanet | 22/05/2013 - 18:25 | Lu: 18826 fois