accueil  |  ariège   |  france

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti au pays des grottes pour l'inauguration du Mas d'Azil

© midinews 2013

«Un lieu de découverte qui éveille l’imaginaire et stimule la création», c’est par ces mots élogieux qu’Aurélie Filippetti a décrit l’espace moderne qu’elle venait inaugurer dans l’enceinte de la grotte du Mas d’Azil.

Après plusieurs années de réflexion et de restauration, cette belle endormie se refait une seconde jeunesse au bénéfice de tous les amateurs de préhistoire et d’art pariétal.

«J’ai une pensée pour toute la cohorte de ceux qui nous ont précédés au fil des siècles. C’est un grand moment d’émotion qui nous interroge sur nos origines. C’est une renaissance pour cette grotte» a ainsi rappelé la ministre de la Culture entourée d’un très grand nombre d’élus, de représentants de l’Etat et d’Aziliens venus découvrir leur grotte.

Le centre d’interprétation construit au cœur de la grotte, s’intégrant à son environnement, est une belle prouesse d’architecture, à la fois contemporaine et innovante pour l’information des visiteurs.

«La mise en lumière donne de la force et de la poésie à la pierre entre ses failles et ses fractures. C’est un joyau bien au-delà du patrimoine régional qui permet de mieux conserver un site naturel, berceau de notre Humanité» a estimé Aurélie Filippetti.

Site plus accueillant, sécurisé grâce à sa passerelle aménagée pour cheminer du parking au centre d’interprétation, et ludique avec une muséographie conçue pour s’adapter à tous les publics.

En attendant de pouvoir entrer dans la grotte, le visiteur sera ainsi invité à découvrir un parcours scientifique. Outil de sensibilisation, il doit permettre de le préparer à ce qu’il va découvrir quelques minutes plus tard.

«La culture n’est pas réservée aux grandes villes»
Pour sa première venue dans le département de l’Ariège, la ministre a insisté sur la nécessité d’une culture populaire accessible aux plus jeunes. «Considérons les investissements culturels non pas comme des subventions mais bien comme des investissements. La culture n’est pas réservée aux grandes villes»

Tous les discours, du président du Sénat Jean-Pierre Bel, du président du Conseil général Augustin Bonrepaux et de la ministre, ont salué la volonté et la persistance dans le projet de la municipalité du Mas d’Azil, épaulée dans son objectif de chantier par de multiples subventions.

3,5 millions d’euros auront en effet été nécessaires pour financer ce projet. Une somme qui aura fait beaucoup parler et qui a dû être augmentée (+ 500 000 €) en cours de travaux à cause d’une découverte archéologique majeure.

Dans le même temps, deux artistes nord-américains de renommée internationale, Gary Hill et Allan Parker, exposent un projet monumental pour le site patrimonial.

Les deux hommes collaborent pour la première fois. Leur proposition commune s’articule à travers trois œuvres spécifiquement conçues pour le site.

Elle a été imaginée en regard du lieu, de l’histoire du lieu et de sa capacité à exacerber un imaginaire qui dépasse les frontières du chronologique.

Ce projet s’inscrit dans une collaboration depuis près de 5 ans entre l’association Caza d’Oro, résidence d’artistes implantée au Mas d’Azil, et les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

Anne-Sophie Fontanet | 24/05/2013 - 19:12 | Lu: 47195 fois