accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve d'histoire de l'art du brevet

© midinews 2013

C’est le premier examen institutionnel pour plus d’une centaine d’élèves du collège Pierre Bayle à Pamiers.

La semaine dernière était programmée la toute première épreuve du brevet des collèges, celle d’histoire de l’art. Une épreuve durant laquelle, en principe, chaque élève tire au sort le nom d’une œuvre étudiée durant l’année, puis prépare une présentation pendant 10 minutes pour ensuite effectuer sa prestation orale devant le jury.

Mais dans ce collège appaméen, de nombreux problèmes organisationnels ont compliqué le passage de tous les élèves des six classes de troisième. Elèves convoqués à 8h, professeurs convoqués à 9h, préparation de l’examen dans le couloir, tricheries... Les épreuves du lundi sont émaillées d’incidents.

En réaction, le principal du collège Jean-Pierre Delmas assure que celles du vendredi auront lieu dans les règles. Mais là, rebelote et complications, ce qui entraîne l’annulation pure et simple de l’examen pour les élèves restants.

La grogne monte encore d’un cran ce lundi matin avec l’action des 3e qui se mobilisent contre ce manque à la fois d’organisation et d’information. «Le principal cache ces problèmes d’organisation par des problèmes de tricheries de certains» soupire Lucy. «Nous on veut juste une réponse claire du principal car pour l’instant, on n'en a pas» explique Océane.

Plusieurs banderoles ont fleuri sur les barrières du collège. «Les professeurs nous ont glissé de nous mobiliser, et ce matin, ils ne nous forcent pas à aller en cours. Ils nous soutiennent parce qu’on pense qu’eux-aussi, ils en ont marre» soutient Lilian, délégué de classe.

Epreuve reportée au jeudi 30 mai
Devant le collège, des parents d’élèves soutiennent l’initiative et veulent des réponses. «Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’on parle de problèmes de tricheries. Dans ce collège, il y a des soucis à répétition. Comment voulez-vous être serein ?» martèle Isabelle, maman d’une élève de troisième.

Après une entrevue avec le principal quelques minutes auparavant, la mère de famille réclame que le principal réunisse tous les parents et les élèves pour leur expliquer. «On les a laissés tout un week-end sans savoir !»

Finalement, Jean-Pierre Delmas n’aura pas tarder à faire savoir sa décision. Sur le site internet de l’établissement, un message est adressé aux parents et élèves de 3e. «A tous les parents d’élèves de 3e, suite à des tricheries avérées, je reporte l’épreuve de l’histoire des arts de ce jour au jeudi 30 mai avec une organisation de passation modifiée. Les élèves et les familles seront informés de ce nouveau fonctionnement»

Anne-Sophie Fontanet | 27/05/2013 - 18:44 | Lu: 16053 fois