accueil  |  ariège   |  france

70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

© midinews 2013

Les derniers parachutistes de la 1ère Compagnie projetés au Mali dans le cadre de l’opération Serval viennent de rentrer au Quartier Beaumont… le régiment ariégeois est presque au complet (seul un détachement est actuellement en Nouvelle Calédonie) pour fêter dignement son 70e anniversaire.

Un point d’honneur pour le colonel Antoine de Loustal qui quittera le régiment à l’automne prochain au terme de deux ans de commandement. «Cet anniversaire est l’occasion de développer la notoriété du régiment et de consolider les liens avec les Ariégeois» indique le chef de corps.

Lors de cette journée voulue mémorable, avec pour fil rouge un son et lumière place Milliane où 5000 personnes sont attendues, c’est dans un moment plus intimiste dans l’après-midi que sera inauguré le mémorial du Régiment.

Sur ce monument financé grâce à l’appel aux dons figureront le nom des 1053 soldats qui depuis la création du régiment, en 1943, ont donné leur vie pour la Nation.

Depuis plusieurs mois, le programme est calé mais ces dernier jours, la tension est montée d’un cran: on brique la place d’arme, on s’acharne sur les pelouses, on répète les rôles dans la série de tableaux donnés samedi soir (en relation avec l’association Les Oies Sauvages spécialisée dans les reconstitutions historiques), on distribue flyers, affiches et on s’entraîne une dernière fois pour les sauts à parachute, des sauts millimétrés dans le cadre de cette cérémonie qui le sera tout autant.

Une manière de rappeler aux Ariégeois l’histoire de leur régiment car même s’il n’est installé à Pamiers que depuis 1999, ils se le sont totalement approprié et vivent désormais à son rythme: descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est le plus ancien régiment parachutiste français.

Unique régiment parachutiste français engagé dans les combats de la seconde guerre mondiale, le 1er RCP s'est illustré notamment pendant la libération du Ménil et de la poche de Colmar à Jebsheim et à Widensolen. Engagé en Indochine, son 2e bataillon a été pratiquement décimé à Diên Biên Phu, il sera ensuite déployé en Algérie jusqu'en 1962.

Depuis cette date, il participe aux campagnes au Liban où le régiment perd 58 parachutistes en 1983 dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth. Ensuite il se distingue sur toutes les campagnes en Afrique (notamment en Côte d’Ivoire) mais aussi dans des missions au Cambodge, dans les Balkans (ex Yougoslavie, Kosovo) et deux campagnes en Afghanistan (une en 2007 et la dernière en 2011).

Dernièrement, deux Compagnies ont été déployées au Mali, preuve s’il en faut de la qualité de ce régiment de l'urgence, souvent engagé dans des situations de crises, sur court préavis et pendant des périodes non-définies.

«Nous avons construit cette fête anniversaire autour du mémorial, explique le Colonel de Loustal. Depuis 1943, le régiment compte plus de mille morts en service commandé ou au combat. L’idée a germé depuis la dernière campagne en Afghanistan, nous avons eu l’idée de ce mémorial qui sera inauguré samedi 1er juin dans le cadre d’une cérémonie intimiste au quartier Beaumont précédée d’une prise d’arme et d’une messe.

Le soir en revanche nous sortons du quartier pour nous présenter aux Ariégeois avec un spectacle son et lumière précédé de la musique des parachutistes
»

Laurence Cabrol | 27/05/2013 - 12:15 | Lu: 34116 fois