Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est pas au beau fixe
© midinews 2013 - LBLa déclinaison départementale du baromètre de conjoncture réalisé en avril 2013 par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège ne révèle pas que des bonnes nouvelles. Pour sa réalisation, 252 établissements ariégeois issus des différents secteurs d’activité de l’économie départementale ont été sondés.
Ce que l’étude laisse transparaître n’est pas très enthousiasmant pour le restant de l’année 2013. Sur le premier trimestre, 51% des chefs d’entreprise interrogés constatent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les premiers mois de l’année. Par rapport à la moyenne régionale à 46%, la baisse d’activité est ressentie plus fortement par les entreprises de l’Ariège. Cette dégradation touche particulièrement la construction et le commerce.
Pour le secteur de la construction, décrochage dans la construction neuve et le segment entretien-rénovation ainsi que commande publique en berne. Pour les commerçants, baisse de fréquentation et du panier-moyen.
Autre surprise: les résultats des activités liées aux stations de ski sont contrastés. Malgré une enneigement exceptionnel cette saison, l’accès aux stations s’est avéré par moment problématique.
Perspectives incertaines pour le second trimestre et trésorerie sous tension
Les chefs d’entreprise ariégeois ont du mal à se projeter par manque de visibilité. Ils restent donc prudents pour l‘évolution au second trimestre. Au regard de la moyenne régionale, les dirigeants ariégeois sont moins confiants sur les perspectives d’évolution de leur activité.
En outre, le secteur de la construction continuerait d’être particulièrement affecté, tout comme les commerçants qui sont peu optimistes sur la perspective de progression de leur chiffre d’affaires.
Conséquence: le moral des chefs d’entreprises n’est pas au beau fixe. La part des dirigeants se déclarant pessimistes est supérieure de 4 points en Ariège (38% contre 34% pour Midi-Pyrénées). Dans le département, les plus optimistes restent les chefs d’entreprise de l’industrie.
Les causes de ce moral en berne peuvent prendre racine dans un niveau de trésorerie préoccupant. Près de la moitié des dirigeants interrogés le jugent faible. Ces tensions sont marquées dans le secteur du commerce par rapport aux activités de cafés, hôtels, restaurants et dans les services.
13% de chômeurs en Ariège
12 751 personnes sont actuellement en recherche d’emploi dans le département à la fin du mois de mars; portant le taux de chômage à 13%, le plus haut de la région Midi-Pyrénées. Et du côté des entrepreneurs, la question des effectifs ne prévoit pas d’amélioration.
Un peu plus des 2/3 des dirigeants déclarent une stabilité des effectifs. En comparaison aux constats de niveau régional, les entreprises ariégeoises sont plus nombreuses à observer une baisse de leurs effectifs.
Cette baisse est encore une fois plus marquée dans le secteur de la construction alors que le secteur de l’industrie se démarque mentionnant une hausse des effectifs supérieure à celle observée dans l’ensemble des secteurs.
Ajoutez à cela une démographie d’entreprise en recul, tous les ingrédients de la crise économique sont donc bien là.
En Ariège, la création d’entreprise accuse un recul de 14,5%: 588 établissements en 2012 contre 688 en 2011, 701 en 2010, 809 en 2009 ou encore 843 en 2008.
Fait nouveau, le commerce jusqu’à présent premier pourvoyeur en matière de création, accuse un net recul. Spécificité ariégeoise, la majorité des immatriculations portent sur des entreprises de petite taille et se font essentiellement sous forme d’entreprises individuelles.
Concernant ces créations, la croissance profite à l’ensemble des territoires avec des disparités géographiques sensibles. Près de 2/3 des créations d’établissements se font sur la vallée de l’Ariège avec 24% sur le Pays de Foix/Haute-Ariège et 38% sur le Pays des Portes d'Ariège-Pyrénées. Le bassin de Saint-Girons représente 18% des créations d’entreprises et celui de Lavelanet près de 20%.
dans la même rubrique
- Manifestation intersyndicale à Foix pour marquer la déception vis à vis de la nouvelle réforme des retraites
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège















