accueil  |  ariège   |  france

Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013

© midinews 2013

C’est ce qui ressort d’une vaste étude réalisée fin 2012 à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées et qui a concerné 961 établissements sur le bassin d’emploi du Couserans, qui avec un taux de retour de 25% concentre 1% des intentions d’embauche. Ça c’est au chapitre des bonnes nouvelles.

La visite du Sous-préfet Philippe Sauvannet dans les locaux récents de l’antenne Pôle emploi de Saint-Girons a été l’occasion pour Christine Pescayre, directrice territoriale (Comminges et Couserans) sud, et Abelaziz Saïbi, directeur de l’agence de Saint-Girons, de livrer une radiographie détaillée de la situation de l’emploi, en présence de Michel Decobecq de la Direccte.

Et cette radiographie reste douloureuse: «2641 personnes en catégorie ABC, immédiatement disponibles, sont inscrites à Pôle emploi, soit une augmentation sur un an de 11.3%, ce qui constitue, de l’aveu même de madame Pescayre, un triste record en Midi-Pyrénées où l’Ariège connaît le taux de chômage le plus important puisqu’il se situe à 13%»

Une augmentation qui se caractérise essentiellement par des fins de missions CDD ou intérim, «très peu de gens démissionnent, cela comporte trop de risques du fait de la conjoncture»

A l’arrivée, un chômage qui concerne les jeunes (près de 13%) et surtout les séniors (à hauteur de 26%) et se caractérise par des durées supérieures à 1 an pour 42% des demandeurs d’emploi. Avec 9% le public en situation de handicap connaît également un taux parmi les plus importants en Ariège.

Enfin, le bassin couserannais se démarque par une forte présence de bénéficiaires du RSA: «30% soit environ 1200 personnes dont les 2/3 sont gérés directement par le Conseil général» souligne Christine Pescayre.

«Valoriser les potentialités du territoire»
Avec 235 offres d’emploi recueillies auprès des entreprises depuis le début de l’année, soit une baisse de 37% par rapport à la même période l’an passé, Mme Pescayre et M. Saïbi l’admettent: «les offres il faut aller les chercher», déplorant au passage «un marché peu transparent reposant beaucoup sur le réseau, ce qui peut avoir un effet négatif pour les demandeurs d’emploi et limiter l’accès à des profils différents pour un poste donné»

L’agriculture et l’entretien des espaces verts, la construction, la restauration et le tertiaire (services aux entreprises, services à la personne et métiers de la santé) font partie des secteurs qui recrutent le plus mais «c’est souvent des offres peu qualifiées et une large majorité des offres sont temporaires et occasionnelles, sans oublier l’impact de l’emploi saisonnier» ce qui traduit selon Christine Pescayre «un manque de visibilité encore prégnant chez les entreprises»

Avec le soutien du sous-préfet, elle met en avant les outils déployés par le gouvernement. «Notre action 2013 est entièrement mobilisée sur la promotion de tous les types de contrats aidés, plaide-t-elle. Il s’agit de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin»

Véritable ensemblier, «l’agence de Pôle emploi joue un rôle central dans la coordination et la mise en relation de tous les partenaires pour l’emploi. Elle a le savoir-faire et le réseau pour ce faire» rappelle le sous-préfet, «et doit être l’acteur reconnu par tous les demandeurs et surtout chefs d’entreprises»

Contrats aidés, emplois d’avenir, CIVIS-CIE, contrats de génération, la palette désormais à disposition des collectivités, des associations et des entreprises est vaste.

Christine Pescayre souligne par ailleurs l’assouplissement et la volonté de simplification de la plupart de ces dispositifs «dans le cadre du contrat de génération, par exemple pour les entreprises qui ont du mal à se projeter sur 3 ans il faut faire savoir qu’une signature est possible dès la première année et le dispositif peut ensuite être renouvelé sur les années suivantes. Nous avons des enveloppes pour chacun de ces contrats aidés et on ne se freine pas !» renchérit Christine Pescayre qui cite par exemple la quatrième place au niveau national du département de l’Ariège en terme de signatures d’emplois d’avenir.

Dans cette optique, elle rappelle les nombreuses autres aides disponibles pour les employeurs et demandeurs d’emploi: prise en charge des frais de double résidence, aide à la mobilité, garde d’enfants, etc.

«Il y a du travail à faire, concède le sous-préfet, notamment pour optimiser la formation et rapprocher les qualifications des demandeurs d’emploi des besoins des entreprises et ainsi améliorer leur employabilité»

Pour lui, «il faut tenir compte du tissu économique existant. Caractérisé essentiellement par des petites et moyennes entreprises, il décèle pourtant des potentiels, souvent liés à l’innovation. Une vraie valeur ajoutée pour un pays d’initiatives à défaut d’avoir de grosses entreprises»

«Nous avons un bel outil, avec 13 agents (deux recrutements sont annoncés dans l’année), conclura Christine Pescayre désignant les locaux, à nous de le faire travailler au mieux»

Pour le plus grand bénéfice des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise.

Sylvain Sastre | 29/05/2013 - 18:40 | Lu: 16798 fois