Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
© midinews (archives)De nombreux professionnels paient déjà les conséquences de ce mauvais temps ininterrompu. Cette fois, c’est toute la population ariégeoise qui est menacée par la montée des eaux.
Jeudi matin, le département de l’Ariège a été placé en vigilance orange pour des risques d’inondations à cause des pluies incessantes de ces dernières semaines. Cette alerte s’accompagne d’une alerte jaune pour les crues.
Les précipitations des derniers jours ont entraîné la saturation des sols. Les pluies prévues dans les prochaines 24 heures par Météo France pourraient faire réagir rapidement l'ensemble des cours d'eau du département.
La préfecture lance donc un appel à la prudence: «Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière et aux indications des forces de l'ordre et de sécurité. Par conséquent, soyez très vigilants: des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique» précise son communiqué.
Trois autres départements concernés par l’alerte dans les Pyrénées
La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ont été les premiers à être placés en vigilance orange après la constatation d’averses qui ne faiblissent pas sur les Pyrénées et aux abords.
Ainsi sur les dernières 24 heures, on a déjà relevé dans les Pyrénées-Atlantiques 24 mm à Pau, 29 mm à Orthez, 36 mm à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Sur les 48 dernières heures, on relève 67 mm à Sare, 58mm à Pau, 65mm à Escos, 60 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle.
«La nuit prochaine, plus particulièrement en seconde partie de nuit, les précipitations devraient s'intensifier à nouveau et les cumuls deviennent très importants des contreforts du Béarn au piémont ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80 mm. Et même localement de 80 à 100 mm sur une période de 24h» indique Météo France.
La limite pluie-neige reste stable sur la période, autour de 1600 m. A partir de vendredi après-midi, les intensités pluvieuses seront en baisse, mais les pluies ne cesseront vraiment que dimanche.
Dans le département, les tronçons d’eau placés en vigilance jaune pour les crues sont l’Ariège-Hers vif, Ger-Salat, Arize-Lèze et Garonne amont-Nestes.
Pour tous les internautes, une information actualisée est disponible sur les sites Internet suivants: http://france.meteofrance.com/vigilance et http://www.vigicrues.gouv.fr
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















