accueil  |  ariège   |  france

Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux

© midinews 2013

Comme le temps, les mauvaises nouvelles n’en finissent plus sur le front de l’emploi.

L’Ariège, malheureusement, ne déroge pas à la règle tout en contenant très légèrement son nombre de personnes à la recherche d’un emploi. + 1,6% par rapport à mars 2013 mais + 12,5% sur un an.

Car pour la région Midi-Pyrénées, l’atterrissage est rude avec la hausse mensuelle (+ 2,1%) la plus importante observée depuis 4 ans.

En effet, en Midi-Pyrénées à la fin avril, on comptait 152 100 demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité. 9000 comptabilisés en Ariège. Si on ajoute ceux qui n'ont eu qu'une activité réduite (catégories A, B et C), le chiffre passe à 235 080 dont 12 900 en Ariège.

Les femmes, spécialement celles de plus de 50 ans, restent les plus impactées dans le département pyrénéen. Alors que ce sont les hommes et les jeunes qui dans la moyenne régionale ont pâti le plus ce dernier mois dans leur recherche d’emploi.

Des indicateurs pas très rassurants
Au cours des trois derniers mois, les offres d’emploi non durable (de moins de 6 mois) évoluent en positif de 12,7% alors que les offres d’emploi durable diminuent de 16,9% par rapport aux trois mois précédents.

Concernant les demandeurs d'emploi ayant un droit payable au RSA (revenu de solidarité active) inscrits en fin de mois à Pôle emploi, ils passent en catégorie A (sans aucune activité) de 1611 personnes en avril 2012 à 2336 en avril 2013 soit une hausse de 45% sur un an.

La taux de chômage en Ariège s’établit désormais à 13%, un taux au-delà de la moyenne régionale à 10,4% lui même au-dessus de la moyenne nationale à 10,2%.

Et pourtant persiste un paradoxe dans le département où certaines entreprises peinent à recruter. Alors que le taux de chômage a battu un nouveau record jeudi 30 mai, des centaines de milliers de postes restent non pourvus.

Selon une étude publiée par le groupe d'intérim Manpower, mardi, le nombre d’employeurs éprouvant des difficultés à trouver des candidats a même augmenté par rapport à 2009.

L’agence cite l’exemple du sous-traitant aéronautique Recaero, en Ariège, qui forme ses propres chaudronniers. En effet, pour faire face à cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée, plusieurs entreprises françaises du secteur de l’aéronautique ont par exemple décidé d’ouvrir des centres de formation internes, ouverts aux chômeurs.

En 2012, en Midi-Pyrénées, quelque 2200 chômeurs en reconversion ont été formés aux métiers de l’aéronautique et 90% d'entre eux ont trouvé un emploi, selon l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), fédération patronale de la filière.

Un phénomène qui devrait à la fois se poursuivre et s’accroître grâce à la bonne santé d’Airbus et du nombre de commandes. Une chance de reconversion professionnelle que nombre d’anciens du textile par exemple ont su saisir.

Anne-Sophie Fontanet | 31/05/2013 - 18:51 | Lu: 24464 fois