accueil  |  ariège   |  france

Mai 2013 au deuxième rang des mois les plus froids en Ariège depuis l'ouverture du centre météorologique d'Antichan en 1949

© midinews (archives)

Si le soleil daigne repointer le bout de son nez en cette première semaine de juin, il n’a pas été bien généreux avec les Ariégeois durant ce printemps qu’on peut résolument nommer de catastrophique.

Les indicateurs relevés par les prévisionnistes du centre météorologique basé à Antichan dans le Couserans font apparaître quelques records.

Depuis l’ouverture de la station en 1949, ce mois de mai 2013 aura été placé au 9e rang des mois les plus arrosés. Le record étant détenu en 1977 avec 350 mm de précipitations (1 mm correspondant à 1 litre d’eau par m²) et une crue du Salat à 4 mètres. On a noté de 40 à 60% de précipitations en plus sur le piémont et en montagne et près de 100% en plus en plaine.

Le record de froid a été battu le 26 mai 2013 avec 0,1° relevé sous abri à Saint-Girons et -3° au niveau du sol. Ce qui place le mois de mai comme le second le plus froid depuis l’ouverture de la station. Le record étant détenu en 1984. - 2,7° en moyenne en dessous des normales de saison.

Enfin conséquence directe de toute cette pluie, mai 2013 restera comme le mois le moins ensoleillé «et de très loin» confirme Jonattan Lienard, prévisionniste à Antichan.

Eté 2013: signal négatif du modèle de Météo France
«Durant les mois de mars et avril, nous avons eu des cumuls de pluies normaux, pour autant le ressenti a été négatif. Mais il s’agit bien d’un des printemps ariégeois les moins ensoleillés» confie Jonattan Lienard.

A ce jour, il n’y a pas d’indicateurs significatifs pour savoir comment se déroulera l’été ariégeois. «Mon avis personnel est qu’on ne va pas vers un été estival. Selon le modèle de Météo France, le signal est négatif. Mais cela reste des modèles et des moyennes. Il peut y avoir des jours avec des chaleurs à plus de 30° et des journées à 18°» prévient Jonattan Lienard.

En juin, le risque de crue reste possible. Sur la saison, le cumul de neige est de 9 mètres, un chiffre «phénoménal» du propre aveu du prévisionniste.

«Le risque de crue est plus fort que les autres années. La réserve de neige est équivalente en eau à plus de 300 litres d’eau par m². Le manteau neigeux est encore bien présent, les nappes phréatiques sont pleines, les sols sont gorgés d’eau et les rivières sont gonflées. Ce sont des indicateurs d’une crue éventuelle en juin» souligne-t-il.

En ce qui concerne le temps de la semaine, à l’image du pays, la température montera progressivement avec du soleil; mais provoquera en fin de semaine des orages pour aboutir à un week-end perturbé.

Autant dire qu’il faudra savoir profiter de chaque rayon de soleil qui se présente...

Anne-Sophie Fontanet | 03/06/2013 - 19:06 | Lu: 11926 fois