1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers: 70 ans d'action et d'opérations ininterrompues
sur le même thème
1er juin 1943 - 1er juin 2013: le 1er RCP a fêté samedi son 70e anniversaire.
C’est le plus ancien régiment de parachutistes de France mais aussi le plus décoré.
Des centaines d’invités ont pu assister, malgré une météo capricieuse, à la cérémonie officielle en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, présidée par le général d’armée Bertand Ract Madoux, nommé depuis septembre 2011, chef d’état major de l’armée de Terre.
Un monument pour honorer la mémoire des morts du 1er RCP
Les personnalités civiles et militaires ont d’abord inauguré le mémorial du régiment, un monument sur lequel figure le nom des 1053 soldats qui ont perdu leur vie pour la France.
Lors de son récent déploiement en Afghanistan (été 2011) le 1er RCP a ressenti le besoin d’inscrire quelque part dans le quartier Beaumont à Pamiers le nom des morts du régiment depuis 1943.
Constitué de deux murs de 10 m de long chacun se faisant face et formant un angle ouvert en direction de la place d’armes, ce mémorial a été réalisé grâce à l’appel aux dons.
Sur chaque mur repose 12 plaques de granit noir où les noms sont gravés en lettres d’or.
Un régiment mis à l’honneur
Après la présentation du régiment par son chef de corps Antoine de Loustal, et le passage en revue des troupes, le général d’armée Ract Madoux a décoré le drapeau du régiment de la croix de la valeur militaire en remerciement pour ses opérations en Afghanistan en 2007.
Cette récompense, associée à celle qu’il avait déjà reçue en 2011 à son retour de Kapisa, donne le droit au régiment d’arborer la fourragère rouge et blanche (fourragère remise ensuite individuellement au chef de corps, au commandant en second et aux commandants d’unités).
Enfin la cérémonie s’est terminée sur la place d’armes après avoir mis à l’honneur plusieurs parachutistes du régiment (voir encadré) faisant ensuite place à une séance de sauts.
Une cérémonie d’anniversaire pour raviver le souvenir
Une journée anniversaire qui aura permis aux anciens de se retrouver. Certains n’ont pas hésité à traverser la France pour venir au Quartier Beaumont comme Joseph, installé à Lorient.
Chez lui trois frères, tous paras au 1er RCP: «on a de qui tenir, l’arrière grand-père a fait campagne avec Napoléon Bonaparte, c’est un des rares à être revenu de la Bérézina et en 1890 mon grand-père paternel a fait le Tonkin avec l’amiral Rivière»
Pour lui cet anniversaire a un sens particulier: «j’ai fait le 20e, je fais le 70e mais ce sera certainement le dernier. C’est le plaisir de retrouver des frères d’armes, on ne s’était pas vu depuis 40 ans !»
Pour Serge, venu de moins loin (St Gaudens), le temps n’a pas de prise sur l’esprit de camaraderie: «on essaie de revenir à chaque Saint Michel, c’est important pour nous… on ne parle pas de nos campagnes, on évoque quelques souvenirs, ceux qui ont disparu, on entretient la flamme»
Le mémorial est important pour eux: «on n’oublie pas ceux qui ont servi le pays et ses valeurs»
Parmi les autorités civiles, Jean-Pierre Bel, sénateur de l’Ariège et second personnage de l’Etat depuis son élection à la tête du Sénat: «les occasions qui m’ont été données de venir au 1er RCP ont souvent été douloureuses, je suis heureux aujourd’hui de rendre hommage au courage de ces hommes qui se sont notamment distingués dernièrement en Afghanistan ou au Mali»
La soirée s’est poursuivie par un spectacle son et lumière place Milliane représentant avec des tableaux historiques l’engagement du régiment sur ses différents terrains d’opération.
Selon mémoire d’Appaméens on n’avait pas vu un tel spectacle depuis des années.
| Plusieurs parachutistes mis à l’honneur L’adjudant chef Morel a été décoré de la médaille militaire. Le Capitaine Lopez a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite. Enfin, 9 autres parachutistes ont été décorés de la croix de la valeur militaire. L’Amiral Guillaud, chef d’état major des armées, a remis les citations aux parachutistes qui se sont distingués en Afghanistan et au Mali. Ces militaires ont fait preuve au cours des opérations PAMIR en 2011 et SERVAL en 2013 des plus belles qualités militaires. Ils se sont tout particulièrement distingués lors des nombreuses opérations menées dans la vallée de la Kapisa en Afghanistan ou dans la région des Ifoghas au Mali. -Citations à l'ordre du corps d’armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil Engagé au Mali de février à avril 2013 comme chef opérations, le lieutenant colonel Sébastien Chenebeau s’est particulièrement distingué au cours de l’opération «Panthère 3» -Citations à l'ordre de la division avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent Engagés au Mali, le sergent-chef Fenouci Bara, le sergent-chef Jérémy Buc et le sergent Messaoud Brinis se sont particulièrement distingué le 2 mars 2013. -Citations à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze Engagés au Mali, le caporal Emilien Hervé et le soldat de 1ère classe Mohamed Parlagreco se sont particulièrement distingués le 2 mars 2013. -Citations à l'ordre du régiment avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze Engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012, comme commandant en second du groupement tactique de Kapisa, le lieutenant-colonel Pierre Lasarte s’est particulièrement distingué alors que le risque d'attentat était particulièrement élevé. Engagé en Afghanistan de mai à novembre 2011 comme chef de section, l’adjudant Alban Peytavin s’est particulièrement illustré du 15 au 17 mai lors de l’opération «Green Knight» Engagé en Afghanistan de mai à juillet 2011 comme grenadier-voltigeur, le soldat de première classe Aurélien Clément s’est particulièrement distingué le 2 juillet lors de l’opération «Shamshir». Blessé suite à un tir de roquette sur son véhicule, il a su garder son sang-froid et une posture de combat durant son évacuation. |
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















