L'accessibilité au coeur des préoccupations des professionnels en Basse Ariège
Plus de soixante-dix personnes ont assisté hier soir au forum territorial de la CCI Ariège en partenariat avec la Communauté de communes de Saverdun et les associations de commerçants de Saverdun et Mazères.
Il est vrai que le thème «Commerce-Tourisme Accessibilité» est fédérateur car les nouvelles normes entrent en vigueur au 1er janvier 2015, et concernent les établissements recevant du public mais également les petits commerces.
Places de stationnement, la largeur des portes, l’accessibilité des escaliers, ascenseurs, sanitaires… la liste est longue et les moyens mis en œuvre pour adapter les locaux souvent très onéreux surtout au moment où la crise économique touche de plein fouet les commerçants.
Pour autant comme l’a rappelé Josiane Gouze-Fauré, vice présidente de la CCI Ariège, «l’ensemble des prestations offertes par les commerçants, les prestataires de services, ou encore les professionnels du tourisme devront être accessibles pour tout type de handicap avant le 1er janvier 2015. Il n’y a donc pas de temps à perdre !»
Souvent, face à la jungle des réglementations ou des normes et l’importance des travaux à réaliser, les personnes concernées ont tendance à attendre le dernier moment pour prendre le sujet à bras le corps.
Aussi depuis deux ans la CCI Ariège s’est engagée dans une démarche de sensibilisation auprès des professionnels.
«L’idée c’est de rappeler aux professionnels la nécessité pour eux de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires de cette loi accessibilité pour tous et l’accompagnement de la chambre avec d’autres partenaires participe à les encourager à mettre en conformité leurs établissements que ce soit pour l’accueil de toute leur clientèle sans restriction mais également pour l’accueil de leurs salariés en situation de handicap» explique Nicolas Couvreur, directeur de la chambre consulaire.
Dans le cadre de cette démarche, des réunions territorialisées sont organisées dans le département (il s’agissait hier à Saverdun de la cinquième) afin d’évoquer la réglementation, les recommandations et les préconisations dans ce domaine.
Marika Repond, conseillère en développement, s’est réjouie du nombre de participants à ce forum: «ce sont des entreprises, des collectivités locales qui sont là pour avoir des informations en matière d’accessibilité mais également tout ce qui tourne autour de l’emploi et du handicap.
Nous proposons un accompagnement qui démarre par une autoévaluation remplie par le chef d’entreprise, nous réalisons ensuite un pré-diagnostic permettant de lui donner toutes les recommandations par rapport à ses propres problématiques car chaque commerce est un cas particulier… nous les accompagnons pour les travaux ou la demande de dérogation»
A partir du 1er janvier 2015, tous les lieux publics devront être accessibles au public. Face à cette obligation légale, pourquoi ne pas profiter de cette exigence pour avoir une démarche plus large de modernisation de son établissement, en repensant totalement son environnement de travail?
C’est en tout cas l’idée que Nicolas Couvreur a développée au cours de cette réunion où chacun a pu exprimer ses interrogations. «On peut travailler sur l’accessibilité et de façon plus globale donner satisfaction à sa clientèle, transformer son image, améliorer l’environnement de travail de ses collaborateurs… il faut saisir l’opportunité de cette démarche»
Pour Philippe Calléja, président de la communauté de communes du canton de Saverdun, «les commerçants sont inquiets car ils sont devant une difficulté, il faut les aider à se préparer car cette mise aux normes a un coût pour le chef d’entreprise et pour la collectivité. Le lien entre espace public et privé est tel qu’il y aura des adaptations, des modifications à réaliser.
Les élus sont également inquiets car dans les villages nous n’avons pas les mêmes moyens pour tout faire à la vitesse des grandes villes. C’est tout le problème de la ruralité et de cette rupture entre le monde urbain et le monde rural, un monde rural qui appelle au secours, au moment où on lui enlève les moyens de fonctionner»
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















