Mirepoix: le monde des entrepreneurs à la rencontre des lycéens par le prisme du développement durable
Pas peu fier Jérémy de commenter ce chantier expérimental qu’il a, avec tous ses camarades de promotion, conçu et mis en œuvre.
Une construction grandeur nature qui concrétise les acquis d’une année de tous ces élèves de la nouvelle filière STI2D proposée par la cité scolaire de Mirepoix.
Lui, a contribué à la partie électricité, en se penchant sur les économies d’énergies et la part du renouvelable dans la construction qui va fournir grâce à des modules photovoltaïques sa propre énergie.
«Je trouve ça passionnant de m’investir dans ce projet à petite échelle aujourd’hui, demain pour le monde» rêve-t-il tout haut. Une formation concrète, sur le tas, dont il espère bien demain faire son métier.
«Anticiper l'usine du XXIe siècle, efficace sur le plan énergétique, communicante… le tout en 3D»
Le Bac STI2D «Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable» propose une approche concrète et active qui s'appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur et ouvre de nombreux débouchés.
Née suite aux dernières réformes, cette filière développée depuis peu par la cité scolaire de Mirepoix vise à intégrer le développement durable dans l’enseignement technologique.
«Ce n’est pas un effet de mode mais une nécessité, défend le proviseur Daniel Périès, nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux»
Une filière qui s’appuie sur 3 champs technologiques complémentaires qui constituent la base du développement technologique du XXIe siècle.
Une filière dont se targue le proviseur, l’une des «particularités est de donner aux élèves l’opportunité de prendre le virage du développement durable, en répondant à un besoin de notre société, dans un secteur porteur de débouchés en termes d’emplois puisque les entreprises recrutent.
Ce qui est important pour nous, poursuit-il, ce sont les partenariats, les liens extrêmement précieux avec le monde de l’entreprise»
Innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique, énergie et environnement, architecture et construction, sont les quatre thématiques proposées dans ce cursus qui envisage d’ores et déjà les développements attendus de l'usine du XXIe siècle qui sera durable, robotisée, numérisée, efficace sur le plan énergétique, communicante, ayant recours aux technologies 3D, donc ultra-compétitive.
Et de liens avec les lycéens il a été fortement question lors d’une rencontre-échange menée dans le cadre d’un partenariat entre le lycée technique de Mirepoix, Ariège Expansion et la CCI de l’Ariège.
Une rencontre destinée à sensibiliser et promouvoir les filières de compétences du lycée de Mirepoix, auprès des entreprises et acteurs ariégeois, dont les professionnels du bâtiment et les architectes, sur les transitions industrielles et économiques.
Deux entreprises ariégeoises, Mapaero et Equinoxe Habitat dont les PDG ont fait le déplacement, respectivement Jean-François Brachotte et Daniel Valdo, ont accepté de témoigner pour présenter leurs démarches en matière de maîtrise de consommation des bâtiments ainsi que les gains et performances acquis.
L’ADEME représentée par Jérome Llobet est surtout revenue sur le contexte règlementaire et les aides mobilisables pour accompagner les entreprises dans ces démarches d’éco-conception, en termes de bâtiments et de procédés industriels.
«Un facteur clé d’innovation… succès d’une filière en devenir»
«Nous avons investi il y a trois en dans un bâtiment écologique de 4.000 m², grâce au photovoltaïque (qui produit 50% de l’énergie électrique consommée dans l’entreprise) et la géothermie. Ce système nous permet d’économiser environ 60% de notre facture d’énergie et produit 50% de l’énergie nécessaire à l’entreprise, présente le PDG de Mapaero.
Tout ceci rentre dans le cadre d’une démarche globale de certification ISO 14000 que nous complétons d’une attention particulière au recyclage des déchets pour avoir un impact moindre sur notre terre.
Dans 40 ans il faudra faire des efforts énormes, conclut-il, pour se passer de pétrole. Il est important de passer par ces jeunes sensibilisés et formés à ces problématiques pour nous apporter cette maîtrise de l’économie d’énergie grâce à de nouvelles technologies. Pour Mapaéro, c’est un facteur clé d’innovation, moteur de croissance pour l’avenir, spécialement en temps de crise» interpelle le PDG.
L’intégration et l’appropriation par les entreprises de ces innovations technologiques semblent aujourd’hui indispensables, pour répondre aux obligations règlementaires (dont la RT 2012) dans un premier temps mais aussi aux contraintes économiques et financières liées aux coûts d’exploitation, sans compter les bénéfices en termes d’image ou de responsabilité sociétale d’une entreprise donnée.
«Aujourd’hui nous avons 42 élèves qui vont passer ce baccalauréat et nous attendons 70 élèves pour l’entrée en première, l’année prochaine.. un succès» ose se féliciter le proviseur de la cité scolaire de Mirepoix. De bon augure pour l’avenir…
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














