L'A350 pourrait être testé mercredi dans le ciel de l'Ariège
Crédit photo: A. Tchaikovsky - AirbusMercredi 12 juin, le ciel ariégeois pourrait être le théâtre d’un événement dans l’industrie (et l’économie) de l’aéronautique mondiale: l’A350, nouveau né de l’avionneur européen Airbus, effectuera son tout premier vol. Un moment rare pour les Ariégeoises et les Ariégeois qui seront aux premières loges!
Initialement pressenti pour cette fin de semaine, mercredi ou jeudi, le test grandeur nature pourrait se dérouler ce mercredi. Selon nos sources, un créneau aérien aurait été réservé par l’avionneur.
Le secret est bien gardé. Il faut dire que le premier envol est toujours un moment exceptionnel pour le constructeur qui mise gros sur son petit-dernier et qui veut donc éviter tout couac susceptible de brouiller son image et surtout la réputation à construire de l’appareil testé.
Mais c’est également un moment spécial pour les spectateurs qui partagent le sentiment de vivre un moment particulier.
Plus de 2.200 emplois salariés en Ariège
Cette émotion est d’autant plus importante dans nos contrées que toute une région vit au rythme de l’actualité du géant de l’aviation européenne. Midi-Pyrénées compte 550 sociétés de sous-traitance qui salarient quelques 37.000 personnes!
L’Ariège ne fait pas exception dans le paysage avec plus de 2.200 emplois directs recensés par l’Insee. Alors, oui, les regards ariégeois scruteront bien le ciel ce mercredi.
Qu’y verront-il? L’Airbus A350 est un avion de ligne long-courrier et un moyen porteur. Il est le dernier né de la famille des A330 et A340, doté d’un fuselage plus large que ses aînés, plus large surtout que celui de son concurrent et principal rival le Boeing 787.
Ce vol, d’une durée estimée à quatre heures, déterminera si l’A350 aura ou non la possibilité de participer au Salon du Bourget, du 17 au 23 juin, et surtout de survoler le rendez-vous international incontournable de l’industrie aéronautique.
Pour pouvoir assurer cette démonstration en public, l’appareil doit en effet totaliser au moins une dizaine d’heures de vol. Sinon, il restera au sol.
Si les premiers «pas» du nouvel oiseau sont attendus pour cette semaine, la mise en service ne devrait être réalisée que dans un an.
Le rythme de production annoncé par le constructeur est impressionnant avec une cadence estimée de dix appareils par mois et avec une chaîne d’assemblage en mesure de livrer l’A350 dans un délai de dix semaines, contre quatorze pour l’A330.
On le voit, l’A350 n’a pas fini de faire parler de lui…
Dernière minute: dans un communiqué, AIRBUS confirme le premier vol de l'A350 pour vendredi matin. Décollage à 10h si le temps le permet.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














