Le gouvernement entend "protéger dans les jours qui viennent" Falciani
© Pool/AFP/Archives - Juan Carlos Hidalgo
Le gouvernement entend "protéger dans les jours qui viennent" l'ex-informaticien de la banque HSBC Genève Hervé Falciani, actuellement en Espagne et bientôt de retour en France, a affirmé jeudi le député PS Yann Galut, rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale.
Arrêté à Barcelone le 1er juillet 2012, Hervé Falciani, de nationalité franco-italienne, est accusé par la Suisse du vol de fichiers bancaires qui avait permis d'identifier des milliers d'évadés fiscaux.
Le ministre de l'Intérieur "Manuel Valls est très attentif aux demandes des +lanceurs d'alerte+ et a une volonté politique de pouvoir assurer une protection à ces informateurs, puisque dans l'affaire Falciani, aujourd'hui il y a une collaboration du gouvernement français pour protéger dans les jours qui viennent M. Falciani", a déclaré le député du Cher à la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
"Il faut que le gouvernement protège, s'ils le souhaitent et s'ils le demandent, ces lanceurs d'alerte et puisse exploiter les renseignements", a-t-il insisté après une audition à huis clos de Nicolas Forissier, qui a dénoncé des pratiques de la banque suisse UBS, et de Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie mais aussi témoin dans l'affaire Cahuzac.
A la question de savoir quand interviendrait le retour en France de l'ex-informaticien, M. Galut a répondu: "On n'a pas de date mais il a annoncé que son retour était imminent".
Hervé Falciani, interrogé en duplex depuis Madrid sur France 2 mardi dans le magazine Cash investigation, a annoncé son prochain retour en France et sa volonté de coopérer avec la justice.
Ce retour, "on y travaille, c'est laborieux, compliqué, mais ça s'annonce bien. On travaille essentiellement sur la sécurité avec l'objectif que je puisse faire encore plus que ce qui s'est fait en Espagne", a notamment déclaré l'ex-informaticien.
Dans la même émission, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a assuré que le gouvernement a "pris toutes les dispositions pour qu'il soit protégé, qu'il ne puisse être à aucun moment attenté à sa vie ou à son intégrité physique, parce que notre intérêt est de pouvoir recueillir l'ensemble des informations dont il dispose".
Début mai, la justice espagnole a refusé de l'extrader vers la Suisse, estimant que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas susceptibles de poursuites en Espagne.
Le parquet de Paris a ouvert le 23 avril une information judiciaire sur les conditions dans lesquelles des milliers de contribuables français ont ouvert des comptes non déclarés en Suisse chez HSBC, pratique révélée en 2009 par Hervé Falciani.
dans la même rubrique
- Gad: le gouvernement va acquérir l'abattoir de Lampaul, selon un élu
- Arbitrage: Tapie de nouveau entendu par les juges en novembre
- Le père de Leonarda aurait menti sur ses origines kosovares
- Procès de la Tanit: le témoignage des pirates, entre compassion et regrets
- L'affaire Leonarda fait descendre les lycéens dans la rue
- Who?s Who in France: la bible rouge fête ses 60 ans
- Crèche Baby-Loup: fin de la nouvelle bataille judiciaire le 27 novembre
- L'ex-juré jugé pour violation du secret du délibéré se défend
- PSA: la dernière voiture de l'usine d'Aulnay sortira le 25 octobre
- Lagardère vend un tiers de ses magazines, grève générale
- Valls aux Antilles: pas de messie mais un partenariat contre la délinquance
- Le procès de l'extrémiste norvégien Kristian Vikernes renvoyé
- Une majorité de Français pour l'abrogation de l'écotaxe
- Près de 3.000 Syriens accueillis en France depuis le début du conflit
- Sans-papiers: le Conseil de l'Europe s'inquiète de l'annexe de Roissy
- Nouvel aléa technique sur le chantier de l'EPR de Flamanville














