Rentrée 2013: l'harmonisation des horaires validée par Nathalie Costantini, directrice académique
Près de 95% des 178 écoles du département adoptent la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine.
Seules 9 écoles sur huit communes ne passeront qu’en 2014: Bélesta, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf, Laroque d’Olmes, la Bastide de Bousignac, Montoulieu, Vernajoul et la Bastide du Salat.
Ce vendredi matin, un second conseil départemental de l’éducation nationale a formalisé les contours organisationnels de cette réforme concernant les horaires de cours.
A la mi-mai, le premier CDEN avait mis au jour de nombreuses problématiques de transport, notamment en lien avec le positionnement des activités périscolaires.
«La plupart des écoles ont pris le contrepied de ce qu’elles proposaient auparavant en changeant globalement leurs horaires. De fait, nous allons vers une harmonisation et non vers une uniformisation» explique Nathalie Costantini, directrice départementale des services de l’Education Nationale.
Finalement, toutes les écoles ouvriront le mercredi matin au lieu du samedi. Car même si quatre communes en avaient formulé au préalable leur demande, elles ne sont finalement pas à l’encontre du système départemental.
Validé à quelques exceptions et expérimentations près
Trois écoles à Villeneuve d’Olmes et Montferrier conservent des problèmes de transport qui les rendent incompatibles sans répercussion sur le collège et le lycée. «Il faudra opérer à des ajustements» préconise la directrice.
Celle-ci a accepté trois dérogations pour la commune de Rouze dans le Quérigut qui proposera une pause méridienne d’1h20 au lieu d’1h30. Une dérogation pour Rimont et Engomer. Et une pour l’Hospitalet et Mérens dont l’une des journées d’enseignement sera de 5h45 au lieu de 5h30.
«Globalement, c’est un très gros travail assez compliqué. Cette réforme a vu naître une vraie émulation sur le territoire avec une organisation originale. Comme à Ercé où l’école a opté pour un horaire d’hiver et un d’été» résume Nathalie Costantini.
Enfin deux médiations ont été nécessaires pour les communes de Tarascon et Foix qui vont expérimenter des schémas différents et qui pourront être modifiés l’an prochain si besoin.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














