La bourse aux livres pour une rentrée en toute sérénité
L’année scolaire à peine achevée, se pose le casse-tête des livres pour les lycéens…
La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), une des plus importantes associations de parents d’élèves en France, met en place depuis plusieurs dizaines d’années dans le département de l’Ariège une bourse aux livres permettant de se procurer des manuels neufs ou d’occasion aux meilleurs prix.
Un principe simple et bien rôdé
Le principe est le suivant: les parents, dès qu’ils ont leur liste à l’entrée en seconde, vont la déposer dans les bureaux de la FCPE (à Foix à la maison des associations) et récupèrent l’intégralité de la commande à la fin du mois d’août ou début septembre.
Même principe pour ceux qui veulent vendre d’occasion leurs manuels. Ce sont des parents d’élèves bénévoles qui tiennent les permanences et qui connaissent par expérience les affres de la course aux manuels scolaires chaque année.
«On nous parle de cartables allégés, de tablettes numériques mais les rentrées passent et on a toujours autant de livres…» s’inquiète une maman. Chaque année il faut compter entre 150 et 180 € de livres, une somme importante qui grève le budget des familles.
Le Conseil Régional, après les chéquiers lecture, a mis en place il y a deux ans le système de la carte jeune destinée aux lycéens et apprentis.
«C’est comme une carte de crédit (la somme allouée est calculée en fonction des ressources des parents) avec laquelle les jeunes peuvent acheter leurs livres scolaires, leurs licences sportives ou leur premier ordinateur portable» explique Evelyne Reyreau, secrétaire du conseil local FCPE de Foix.
Un service rendu aux adhérents de la FCPE
Ce mardi, les parents bénévoles de la FCPE ont commencé à récupérer les livres scolaires à Foix et des permanences auront lieu sur site pour les bourses scolaires des lycées de Pamiers, Saint-Girons et Mirepoix.
«Nous restons dans le cadre de la légalité car les fédérations de parents d’élèves ne peuvent pas vendre les livres à des prix inférieurs à ceux des libraires… il faut compter sur Foix 400 commandes et près de 2500 livres à chaque rentrée. Tous les gens qui sont ici sont des parents bénévoles, c’est un service que l’on rend aux adhérents de la FCPE pour l’année scolaire»
Calendrier et informations à télécharger ici (PDF, 500 Ko)
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














