accueil  |  ariège   |  france

Journée nationale des sapeurs-pompiers: remise de la Légion d'Honneur au commandant Respaud

Samedi les sapeurs pompiers de l’Ariège étaient à l’honneur au monument aux morts de Foix à l’occasion de leur traditionnelle journée nationale.

Hommage rendu à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission, lecture du message de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur qui rend hommage aux 250 000 sapeurs pompiers de France, veillant sans relâche sur les collectivités.

«S’engager pour être sapeur pompier n’est pas anodin, c’est décider de mettre sa personne au service de ses concitoyens, c’est aussi le choix de s’exposer physiquement, de risquer sa vie pour sauver celle des autres»

Le ministre Valls a également salué ce modèle «unique de la sécurité civile qui repose sur les 200 000 sapeurs pompiers volontaires qui donnent une expression concrète aux valeurs républicaines d’égalité (égalité devant le secours), de solidarité et de fraternité […] cette ressource porte un beau nom: l’engagement citoyen»

Dans le département de l’Ariège cette cérémonie avait un écho particulier cette année (voir notre article du 10/06/2013).

Salvador Pérez, préfet de l’Ariège et le directeur du SDIS, le commandant Marcaillou, étaient présents lors de cette cérémonie pour redire la compétence des hommes du feu, leur disponibilité et leur courage.

La Légion d'Honneur pour le commandant Respaud
Le préfet a remis ensuite la Légion d’Honneur au commandant Alain Respaud qui après une longue carrière chez les sapeurs pompiers a fait valoir ses droits à la retraite en 2010 et s’adonne maintenant au vélo et à la moto, ses deux passions.

Alain Respaud est rentré chez les sapeurs pompiers de l’Essonne en 1976. En 1980 il devient lieutenant avant d’être muté dans le département de l’Ariège un an après.

Capitaine en 1990 puis commandant en 1995, il a assuré plusieurs fois les intérims des directeurs tout en participant à de grosses opérations de secours (spéléo, opérations «Plan-rouge», nombreux feux de forêts). Pour lui, des opérations constituant son engagement quotidien pour sauver la vie des autres.

Il a également travaillé sur d’importants dossiers en participant à la création du centre d’appel d’urgence (le 112, permettant l’accès aux soins d’urgence en 30 minutes maximum, pour tous et partout), à la réforme des transmissions sur le département de l’Ariège, «un département qui n’a pas beaucoup de moyens et qui a du mal à susciter des vocations»

Après avoir reçu sa Légion d’Honneur (elle lui a été attribuée par Manuel Valls), Alain Respaud précise en toute modestie en aparté qu’il s’agit «d’une médaille collective car si j’avais été seul je n’aurais pas fait grand-chose. C’est une récompense pour tout le travail mené par les sapeurs pompiers de l’Ariège»

19/06/2013 - 18:56 | Lu: 12965 fois